Une victoire à la Diggins

Après l'écrasante domination des monstres Norvégiens sur le skiathlon masculin, on a pris une jolie vague de fraîcheur avec une course féminine qui a réuni au moins trois nations pour la gagne.

La Suède évidemment, la Norvège et les USA avec la seule Jessie Diggins, la grande dame de la discipline. Sur ce parcours de Trondheim, la course va se jouer à l'usure et progressivement un groupe de 10 va s'échapper.

Il faudra ensuite attendre le dernier tour et surtout la longue bosse à l'entrée du stade pour voir l'Américaine placé une énorme attaque. Toujours éblouissante en skating, Jessie Diggins fait craquer ses rivales.

Seule Heidi Weng, elle aussi affolante de régularité depuis une dizaine d'année, s'accroche mais la tenante du gros globe de cristal ne lui laissera aucune chance dans la dernière ligne droite.

Heureuse, ravie, Jessie Diggins passe la ligne les bras levés avant de se précipiter dans les bras du staff. Cette victoire à Trondheim, à trois de la sa retraite signifie beaucoup pour celle qui va cruellement manquer au circuit.

Derrière Heidi Weng s'offre son 130e podium, on ne sait même plus tellement elle en a, et Ebba Andersson vient chercher la 3e place.

Suivent les autres Scandinaves avec Moa Ilar, Frida Karlsson, Astrid Slind, Kristin Fosnaes, l'Autrichienne Teresa Stadlober et Karolin Simpson Larsen (petite amie du biathlète Johan Olav Botn).

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI