...

Température -18°C

Les fondeuses ont du faire preuve de beaucoup de courage pour skier dans de telles conditions, juste sous la limite règlementaire des -20°C au delà de laquelle les courses sont interdites pour raison de santé.

Beaucoup n'ont pas réussi à se réchauffer, plusieurs ne sentaient plus leurs membres durant la course, toutes ont vraiment souffert dans ces conditions inhabituelles.

Frida Karlsson, sensationnelle vainqueure de ce 10km, est aussi passée par tous les états.

"J'ai senti très vite que j'étais en forme et je possédais aussi de superbes skis. J'ai pu skier en contrôle et prendre du plaisir en début de course. Contente aussi d'avoir grapillé des secondes sur Therese Johaug au fil de la course." indique t'elle.

"Par contre mes doigts ont commencé à geler, c'était difficile et de plus en plus douloureux. J'ai tout donné jusqu'à la fin et une fois l'arrivée franchie, je me suis figée, comme un glaçon, tous mes membres ne pouvaient plus bouger.

J'ai du appeler de l'aide et seule Krista Parmakoski, vraiment très gentille, est venue m'apporter des coussins chauffants, je la remercie beaucoup."

Quelques petites minutes plus tard, Frida Karlsson, toujours transie par le froid (voir la photo) s'installe sur le fauteuil du leader et elle va subir ensuite une autre mésaventure.

Son pantalon, trop près du poele situé juste à côté, a tout simplement pris feu sans qu'elle s'en aperçoive. Heureusement d'autres personnes ont pu intervenir et éviter de lourdes conséquences.

La Suédoise sera ensuite accompagné à l'hôpital par ses entraineurs afin de la remettre sur pieds et de lui redonner quelques forces pour la suite.