...
Une victoire qui va compter
Imaginez cette Norvège, invincible en coupe du monde depuis douze ans qui s'incline aujourd'hui à domicile, malgré la présence de ses meilleures fondeuses. Le coup est rude et sera lourd à digérer.
Therese Johaug ne peut pas toute faire seule et il reste beaucoup de travail aux Scandinaves pour décrocher l'or, de ce relais, aux prochains JO, car les Suédoises et désormais les Russes sont lancées.
Aujourd'hui c'est la jeune Veronika Stepanova, tout juste vingt ans, première sélection, qui va venir chercher la gagne face à Fossesholm et Olsson, un sacré exploit pour cette fondeuse au caractère bien trempée.
Considérée comme la junior la plus talentueuse du pays depuis cinq ou six ans, très active sur les réseaux sociaux, Stepanova a réussi son entrée chez les grandes.
"Je suis très rarement inquiète, pour moi cette première en tant que dernière relayeuse était juste similaire à ce que j'a connu en junior" indique t'elle sur Match TV.
"Tout s'est déroulé comme prévu, je n'ai pas regardé la course avant mon départ. Je me suis échauffée puis le coach et moi avons passé en revue tous les scénarios possibles à l'avance et j'étais prête à tout, à la fois mentalement et physiquement.
Avant la course Yegor Sorin (le coach) m'a dit de penser à l'hymne et au drapeau Russe à la ligne d'arrivée. Et je m'en suis souvenue, j'ai vraiment tout donné pour mon équipe, pour mon pays, c'est un grand jour.
La victoire d'aujourd'hui est le résultat du travail mis en place par notre fédération de ski de fond. Tout commence dans les districts, puis les territoires, les régions et enfin au sein des équipes nationales. Ce système prépare les athlètes pour l'avenir."