...

La réaction de l'Américain Jim Walmsley

“Je me sens épuisé, misérable (rires !) mais que je suis heureux aujourd’hui à Chamonix !

J’étais très fort dans les montées grâce aux entraînements que j’ai pu effectuer ces derniers mois dans le Beaufortain, j’ai su que je pouvais gagner du temps ainsi.

Mais cela m’a demandé beaucoup d’énergie et je ne savais pas si j’arriverais à tenir le rythme.

Le déclencheur est venu au moment où Germain Grangier m’a rattrapé à Champex, j’ai eu une étincelle et c’est là que tout est parti !

Je suis peut-être le premier homme Américain à remporter cette épreuve mythique mais je rejoins simplement le puissant contingent des incroyables Américaines qui ont gagné avant moi."

"Je pense que vivre en France a eu un impact énorme dans mon entraînement, dans ma manière de penser et clairement, mes qualités sur les terrains raides et la randonnée, grâce à l'entraînement l'hiver, à essayer le ski-alpinisme.

Il y a plusieurs compétences comme ça que j'ai acquises grâce au fait de vivre dans le Beaufortain. Bien sûr, cela m'a aidé à gagner aujourd'hui. Toute la nuit, je me suis senti assez fort, comparé aux autres années.

Dans le Beaufortain, on a des montagnes très raides et de très bonnes randonnées, c'est sur ça que je me suis concentré sur l'entraînement."