...

Le monde du ski une nouvelle fois endeuillé

Juri Pliska est décédé à 3 707 mètres d'altitude en pratiquant l'escalade, sa deuxième passion, dans les montagnes de Wind River. Son équipe Ed Silvini Team a annoncé ce matin son décès.

Le fondeur Tchèque, très expérimenté, était le capitaine de son équipe. Très apprécié, devenu un guide et un modèle pour les plus jeunes, Pliska avait déjà terminé dans le Top 20 de la Marcialonga.

"Jiri était une personne formidable, il était aussi dur par moment, mais toujours prêt pour aider ceux qui en avaient besoin. Il faisait ce qu'il croyait juste, sans se soucier de ce qu'on pouvait penser.

Il était droit et honnête, aimant avec son épouse et ses proches. Il est décédé là où il se sentait le mieux, en faisant l'activité qu'il aimait. Il restera à jamais dans nos coeurs et nos mémoires." a indiqué son équipe dans un communiqué.

En plus d'être un excellent fondeur, Pliska était devenu un excellent alpiniste, très connu. Il avait été nommé alpiniste de l'année en 2013, dans son pays, lorsqu'il avait gravi la face ouest de l'Uzum Brakk, 6420m, dans l'Himalaya.

Son décès n'est pas sans rappeler celui de Kacper Tekieli, mari de la star Justyna Kowalcyk, disparu en mai dernier dans les Alpes Suisse.