...

Un possible boycott

"C'est un sujet qui sera prochainement abordé et discuté" a expliqué ce soir le porte parole du gouvernement Américain Ned Price. "Une approche coordonnée, avec nos alliés sera même recommandée" ajoute t'il sur CNBC.

Des paroles qui nous plongent directement dans les années 80, en pleine guerre froide, lorsque les USA et ses alliés boycottaient les JO de Moscou avant de voir les Russes en faire de même lors de l'édition 1984 à Los Angeles.

Et depuis l'arrivée au pouvoir de Joe Biden, les tensions sont sérieusement montées avec la Russie mais aussi avec la Chine, d'où cet éventuel boycott annoncé pour 2022 à Pékin.

"Aujourd'hui nous sommes prêts, avec nos alliés, à contrer tous les abus économiques commis par la Chine" avait déclaré Biden il y a quelques jours. 

L'administration Biden et les USA ne supportent pas de voir la Chine devenir une puissance économique supérieure et ils vont utiliser tous les moyens pour tenter de contrer cette montée en puissance.

La dénonciation des manquements au droit de l'homme, avec les ouighours et Hong-Kong, en fait partie, tout comme ce possible boycott des JO de Pékin, devenu un autre argument de poids pour tenter de faire plier les Chinois.

Déjà présente, de manière croissante, sous le règne Trump, les tensions avec la Chine, ont semble t'il franchi un nouveau palier.

...

Encore une fois, l'histoire nous l'a montré, le sport se retrouve pris en otage dans des enjeux qui le dépasse totalement, et c'est bien dommage.

Souhaitons que tout cela n'aille pas plus loin, mais à ce jour, rien ne peut-être exclu.