...
JO Paris 2024 - Basketball féminin - Equipe de France - Le suivi
...
Les résultats complets du tournoi olympique de Basketball féminin ICI
...
Lundi 29 juillet
France vs Canada : 75-54
Entrée en matière parfaitement réussie pour nos basketteuses qui dominent très largement le Canada.
.
#Paris2024 | 🏀 🇫🇷 Les Bleues l'emportent tranquillement contre le Canada 💪
— francetvsport (@francetvsport) July 29, 2024
✅ Entrée en matière convaincante et réussie pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane qui s'imposent 75-54 🔥
📺 Suivez les JO en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/HsjyBs1WUC
...
Jeudi 1er août
France vs Nigeria : 75-54
Impressionnantes face au Canada, les joueuses de Jean-Aimé Toupane se sont promenées ce soir contre une équipe du Nigéria limitée, dans une salle Pierre-Mauroy encore bien garnie, l'emportant sur le même score (75-54).
Les Bleues, qui ont déjà leur ticket pour les quarts de finale en poche, ont fait de grosses différences après la pause et joueront la première place du groupe face à l'Australie.
Marine Johannes, discrête lors du premier match, a refrouvé ce soir des belles sensations.
"Elle peut débloquer les situations, sortir des systèmes comme un électron libre", estime sa coéquipière Dominique Malonga.
"Et je trouve qu’on arrive bien à se greffer autour d’elle, on est là pour lui porter des écrans, profiter de ses extra pass.
On a la chance d’avoir une joueuse qui peut nous sortir de gros paniers lors des moments difficiles, nous remettre en confiance, elle ou l’équipe."
...
Dimanche 4 août
France vs Australie : 72-79
Après deux victoires convaincantes contre le Nigeria et le Canada, les Françaises se sont inclinés face à une solide équipe d'Australie dans la salle de Villeneuve-d'Ascq.
Elles conservent toutefois la première place de leur groupe et affronteront les Allemandes, mercredi en quarts de finale à Bercy.
...
Les 1/4 de finales
France 🇫🇷 vs Allemagne 🇩🇪 : 84-71
Les Bleues n’ont laissé aucune chance aux Allemandes, parfaitement maîtrisées à l'Arena Bercy (84-71). Pour la quatrième fois consécutive, la France va disputer les demi-finales des Jeux Olympiques.
Jean-Aimé Toupane (sélectionneur de l'équipe de France) :
« La manière est là, mais ce qui nous intéressait, c'était le résultat. On fait un bon match, consistant de bout en bout, avec l'engagement total des filles. C'est ce qu'on attend d'elles et elles ont pris du plaisir à le faire. C'est ce que je retiens.
L'enjeu, c'est de défendre haut, sur les lignes de passes, de courir. Ma grande satisfaction, c'est de voir ça aujourd'hui (mercredi) dans un match aussi important. (La réaction après le match perdu contre l'Australie)
On est des êtres humains, il y a des hauts et des bas. Comme je l'ai dit, face à l'Australie, elles jouaient leur vie, nous, on était déjà qualifiées. Mais c'était une bonne chose de comprendre que si on n'est pas dans nos standards défensifs, même en attaque, on ne peut pas exister.
Maintenant ce sera la Belgique en demi, C'est à croire que l'histoire le voulait. On se retrouve à ce stade, on se connaît, il y a des amitiés des deux côtés.
Ce sera un match à enjeu. On est chez nous, on espère l'emporter. Je ne suis pas dans un état d'esprit de revanche. C'est un match comme un autre. »
.
Belgique 🇧🇪 vs Espagne 🇪🇸 : 79-66
Serbie 🇷🇸 vs Australie 🇦🇺 : 67-85
USA 🇺🇸 vs Nigéria 🇳🇬 : 88-74
...
Les 1/2 finales
France 🇫🇷 vs Belgique 🇧🇪 : 81-75 ap
La grande fête des sports collectifs Français, et surtout du basket, s'est poursuivie ce soir à Bercy avec cette demi finale insoutenable au niveau du suspense.
Après avoir longtemps soufferts, les Bleues ont passé l'épaule durant les prolongations mais la copie était loin d'être parfaite, notamme pour les stars Marine Johannes, dans un mauvais soir et Gabby Williams.
Heureusement, les autres ont fait le job pour s'offrir à minima l'argent olympique et un immense bonheur.
12 ans après la finale de Londres, la France retrouvera en finale la monstrueuse équipe des USA. Pour rivaliser et pourquoi pas se donner une chance de gagner, il faudra encore une fois élever le niveau.
On rappelle que les USA ont tout simplement remporté les 7 dernières éditions des JO 8
Australie 🇦🇺 vs USA 🇺🇸 : 64-85
.
EN FINAAAAALE OLYMPIQUE 🌟🇫🇷#PassionnémentBleu | #Paris2024 | #FRABEL
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 9, 2024
pic.twitter.com/mPSftHoM38
...
Finale pour la 3e place
Belgique 🇧🇪 vs Australie 🇦🇺 : 78-85
...
Finale
France 🇫🇷 vs USA 🇺🇸 : 66-67
Donnée battue d'avance par tous les spécialistes, l'équipe de France a réussi une finale fabuleuse. Toutes les filles ont monter leur niveau de jeu pour faire jeu égal avec les invincibles Américaines.
Les coéquipières de Gabby Williams, pas vraiment intimidées, énormes mentalement, sont passées tout proche de l'exploit.
Après avoir vu fondre l'avance de 10 points qu'elles avaient dans le troisième quart-temps, elles se sont lancées dans un étouffant mano à mano. Comme la veille lors de la finale masculine, tout se jouera dans le money time.
Les Beues auront plusieurs occasions de passer devant mais malheureusement cela ne passera pas, à l'image du dernier tir de Williams qui comptera pour 2 points au lieu de 3, en raison d'un pied sur la ligne.
Cette finale s'est jouée sur des détails mais aussi sur l'expérience à l'avantage de celles qui viennent d'être sacrées championnes olympiques pour la 8e fois consécutive.
La génération des Williams, Johannès, Ayayi récolte une médaille d'argent, aussi belle que cruelle, comme elle l'avait fait à Londres en 2012.