...
JO Paris 2024 - Basketball - Equipe de France - Le suivi
...
Tous les résultats des matches du tournoi olympiques de basketball ICI
...
Samedi 27 juillet
France vs Brésil : 78-66
Après une préparation difficile et quatre matches sans victoire, l'équipe de France a bien lancé ses JO en dominant le Brésil devant 27 000 fans en folie. Malgré une entame très inquiétante, Batum, Wembanyama et leurs coéquipiers ont su renverser la vapeur, avant de vérouiller la fin de match.
Victor Wembanyama :
"Je ressens de la fierté, d'avoir la chance de montrer ce dont on est capables devant un tel public. Par contre, il n'y a aucun sentiment de suffisance, juste une envie de travailler encore et de continuer à s'améliorer de match en match.
Oui, on a appuyé sur un switch en défense en deuxième quart. C'est quelque chose dont on se sait capables. Mais plus qu'en être conscients, il faut réussir à l'automatiser et surtout savoir commencer et finir les périodes comme ça.
Ce qu'on a vécu ici est juste unique. Je n'ai jamais expérimenté ça, une telle intensité, dès l'échauffement. Je savais que ce serait un truc de fou.
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du public. Cette atmosphère, c'était un peu comme ma cérémonie d'ouverture. Et même beaucoup mieux (rires)."
.
...
Mardi 30 juillet
France vs Japon : 94-90 (après prolongations)
2e succès en 2 matches pour les Tricolores mais celui-ci a été acquis dans la douleur face à une équipe de Japon surprenante, dynamique, qui a su mettre un rythme incroyable tout au long de cette partie.
Surpris les géant Bleus n'ont pas vraiment trouvé la parade mais un panier incroyable de Matthew Strazel à quelques secondes du buzzer permet d'arracher une prolongation.
Celle-ci sera bien négociée et permettra à l'équipe de France de s'assurer une place en quart de finale, avant même son dernier match face à l'Allemagne.
Vincent Collet, sélectionneur de l'équipe de France :
« Il y a la satisfaction de s'en être sortis. Cela donne toujours la possibilité de faire mieux la prochaine fois, alors que si on avait perdu, il y aurait la même frustration et en plus la défaite.
De toute façon je pense qu'il y aurait eu moyen de se qualifier. Mais ce n'est pas à ça qu'on pense. I
l y a quatre points d'écart, ça va être difficile en 15 secondes, même si tu marques à 3 points, on ne pouvait pas s'attendre à la limite qu'ils défendent Strazel. Au même écart à la fin, on a demandé de ne surtout pas contester les tirs.
On ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il vienne faire faute sur Matthew, surtout sur un tir excessivement difficile. (Sur le tir de Strazel) Il part en arrière. Il fallait tirer de toute façon. J'ai même cru qu'il (Kawamura) allait le contrer quand il s'est jeté sur lui tellement il s'est rapproché.
Quand j'ai vu le tir partir, je n'ai même pas pu imaginer qu'il allait faire filoche. Ce soir il était clairement l'homme du match. Mais c'est plus que ça, il a fait un exploit qui nous a sauvés.
...
Vendredi 2 août
France vs Allemagne : 71-85
Soirée compliquée pour les basketteurs Tricolores qui ont été surclassés par une énorme équipe Allemande.
Dennis Schröder et Franz Wagner ont livré un récital sous les yeux de 27 000 spectateurs subjugués. La précision du premier (26 points, 9 passes) et la science du jeu de son collègue, l'arrière d'Orlando (26 points, 5 rebonds) ont rendu fou les coéquipiers de Wembanyama.
...
Le tableau des 1/4 de finales
Allemagne 🇩🇪 vs Grèce 🇬🇷 : 76-63
Canada 🇨🇦 vs France 🇫🇷 : 73-82
Peu convaincante, voire inquiétante lors de ses matches de poules, l'équipe de France s'est subitement réveillée, au bon moment, pour éliminer cette grosse équipe du Canada, après un match superbement maitrisé.
"Il fallait rester connecter, rester ensemble. On a imposé le jeu dès le début, on a mis des coups dès le début.
Au bout de quatre minutes je les ai regardés et ils avaient l’air paniqué. Ils ne s’attendaient pas à cette agressivité. Pour eux ça a été l’enfer." a indiqué Yabusele.
La réaction de Vincent Collet :
"J'ai rappelé aux joueurs ce que représentait l'opportunité de disputer les Jeux Olympiques à domicile, dans une carrière et dans une vie. Ce moment, on ne devait pas le laisser passer.
On était capable d'y arriver même si jusque là on avait raté beaucoup de choses. On a perdu des matches, on a été en dessous des attentes mais malgré tout, nous étions au rendez-vous des quarts.
Je leur ai dit que tout ce que nous avions traversé ensemble depuis un mois devait nous aider à passer cet obstacle. Le chemin était là. Je ne vais pas non plus tout vous raconter en détails..."
Serbie 🇷🇸 vs Australie 🇦🇺 : 95-90 ap
USA 🇺🇸 vs Brésil 🇧🇷 : 122-87
...
Les 1/2 finales
Allemagne 🇩🇪 vs France 🇫🇷 : 69-73
Comme à Tokyo en 2021, les Bleus joueront une finale olympique avec une possible revanche contre les USA. Enormes cet après-midi face aux champions du monde Allemand, les joueurs de Vincent Collet ont tout donné.
Très agressifs en défense, ils ont muselé du mieux possible Schröder et Wagner tout en comptant sur la précision de Guerschon Yabusele (17 points) et Isaia Cordinier (16 points), pas les plus connus du groupe France.
A SUIVRE
Serbie 🇷🇸 vs USA : 91-95
Menés durant toute la rencontre, les Avengers ont réussi un dernier quart temps monstrueux pour revenir à égalité avant de passer devant dans les derniers instants.
...
Finale pour la 3e place
Allemagne 🇩🇪 vs Serbie 🇷🇸 : 83-93
...
Finale
France 🇫🇷 vs USA 🇺🇸 : 87-98
Grandissimes favoris, les Etats-Unis ont répondu présents en remportant cette magnifique finale. Pour les Américains, qui ont remporté 17 des 21 tournois olympiques, il s'agit du 5e titre consécutif.
Ce succès, les hommes de Steve Kerr le doivent à un monstrueux Steph Curry. Le meilleur tireur à 3 points du monde a pris les choses en main dans le money time en réalisant quatre tirs absolument fabuleux.
A lui tout seul, il a éteint la révolte Tricolore qui était encore dans le dernier quart temps. Le duo Yabusele-Wembanyama (46 points) a brillé mais pour gagner il fallait se montrer parfait et ne pas rater autant de lancers-francs.
Deux ou trois balles perdues, en seconde mi-temps, auront également coûté cher aux Bleus.
Vincent Collet, sélectionneur de l'équipe de France de basket, au micro de France TV :
« Leur talent incroyable a fini par faire la différence. Nous, on a fait je pense un grand match, malgré tout entaché de petites erreurs : une ou deux pertes de balles en contre-attaque qu'on doit terminer, beaucoup de lancer francs ratés en deuxième mi-temps.
Si on met trois lancers sur quatre, on revient à égalité et ce n'est pas pareil. On savait qu'on était bons quand on jouait moins de possessions, et en première mi-temps on a accepté leur rythme, là on peut pas jouer, on était trop gourmands.
On a trop de joueurs qui en première mi-temps ont saisi la première opportunité de tir. Mais c'est une finale contre les Américains à Paris, tu as beau le marteler, tu ne peux pas les empêcher."
.
NO ONE. NO ONE. Will ever be as good of a shooter as Steph Curry.
— Sami ON Tap (@SamiOnTap) August 10, 2024
We will never see this again. Ever.
This is one of the most insane shots ever. pic.twitter.com/2luv2rk6yM