...

JO Paris 2024 - Equipe de France de handball - Le suivi

 

...

Les résultats de tous les matches du tournoi olympique de handball ICI

 

...

Samedi 27 juillet

France vs Danemark : 29-37

Grosse surprise ce soir avec les tenants du titre qui s'inclinent lourdement face à une excellente formation Danoise. Les Tricolores ont fait le match jusqu'à 13-13 avant de perdre pied progressivement.

Au final l'addition est salée avec une fin de match assez catastrophique, qu'il faudra très vite oublier.

Luka Karabatic (capitaine) :

"Je pense qu’en première mi-temps, on était bien. On a bien démarré. Je pense qu’ils nous ont posé des problèmes sur la montée de balle, sur l’engagement rapide. Ils ont mis beaucoup de rythme.

Et peut-être qu’on a, à un moment donné, péché un peu par rapport à ça. Donc, je pense que l’objectif, ce sont des points à améliorer, ça va être vraiment ça, tenir mieux le rythme face à des équipes qui jouent tous les engagements rapides.

Après, c’est vrai aussi qu’on a fait pas mal d’erreurs techniques, des pertes de balles qu’on a payées cash. Et ça, derrière, au score, ça va très vite. Donc, voilà, au final, une défaite de 7-8, de 6 ou de 1, ça reste une défaite.

À nous de rebondir après ce premier match. Rien n’est fait. C’est une équipe avec des meilleurs joueurs au monde et qui nous a battus aussi pas mal de fois. Donc, il n’y a rien d’alarmant sur une défaite comme ça.

Il aurait fallu qu’on soit vraiment à 100%. Il en a manqué un peu dans pas mal de secteurs. Mais il n’y a pas tout à jeter. Il faut capitaliser sur ce qu’on a bien fait et continuer à mieux gérer sur la totalité du match.

Après, ce qui est sûr, c’est que ça va s’enchaîner très vite. Donc, quoi qu’il arrive, il faudra, je pense, essayer de basculer déjà sur la préparation du prochain match. On joue un peu plus tôt.

Donc, on n’a pas trop le temps de s’apitoyer sur son sort. Surtout, il va falloir prendre des points le plus vite possible. Donc, l’objectif va être d’aller chercher une première victoire face à la Norvège."

(suite sous la photo)

...

ffhanddd.jpg

...

Lundi 29 juillet

France vs Norvège : 22-27

Pour la 1ere fois depuis 28 ans, la France perd ses deux premiers matches aux JO. C'est donc une entame catastrophique pour les Tricolores mais, paradoxalement, cela ne remet pas en cause leurs chances de titre.

Il faudra dans un premier temps, battre obligatoirement l'Egypte mercredi soir avant de viser le meilleur classement possible dans cette poule, pour s'assurer un quart de finale le plus abordable possible.

Rien n'est perdu mais l'inquiétude est de mise.

Guillaume Gille (entraîneur) :

"Notre entame de match est très délicate. Force est de constater que dans l’approche de cette rencontre-là, on n’a pas su trouver les bons ingrédients, et que notre qualité de jeu n’était pas suffisante aujourd’hui.

On a tellement mal exploité les situations qu’on a mis aussi les Norvégiens dans un très bon rythme, un très bon mood, et nous, à contrario, on s’est mis aussi tout de suite dans le dur.

Et quand on se retrouve six ou sept buts derrière, forcément que la soirée est délicate. La deuxième mi-temps et la fin de la première sont quand même bien plus positives.

Mais elles n’effacent pas le sentiment très amer que j’ai ce soir, parce que, clairement, il en manque chez nous pour délivrer une performance qui nous amènerait à cette première victoire.

On va faire, bien sûr, l’analyse de ce match. Il nous reste trois matchs qui sont décisifs pour se qualifier. C’est aussi simple que ça.

Ce qui est certain aussi, c’est qu’après ces deux défaites, les choses comptablement sont assez claires pour se qualifier dans les quatre. On joue dans deux jours l’Égypte, qui est aussi une très grande nation du handball.

Notre fin de tour préliminaire est aussi solide. On a besoin de réagir. On a besoin de montrer autre chose.

.

 

...

Mercredi 31 juillet

France vs Egypte : 26-26

Les Bleus avaient promis une réaction après cette entame de JO totalement manquée mais on aura finalement pas vu grand chose. Les Egyptiens ont souvent fait la course en tête et la France va arracher le nul à la dernière seconde, un véritable miracle.

Seulement 5e avec avec 1 point en 3 matches, la France devra absolument gagner ses deux derniers matches de groupes, vendredi contre l'Argentine et dimanche contre la Hongrie, pour rejoindre les quarts de finale. 

Guillaume Gille (entraîneur) :

"Je suis tout soulagé dans le sens où le scénario du match a permis d’arracher ce point. C’est une satisfaction.

Lorsqu’on regarde les deux premiers matchs, dans les contenus c’est aussi plus satisfaisant, même si c’est encore, sur certains secteurs, pas suffisant.

Mais il y a une vraie évolution dans cette rencontre, et surtout le mérite des garçons de ne rien avoir lâché. L’état d’esprit dans lequel ils ont été durant toute cette partie, alors qu’on est dominés, pour revenir, pour arracher cette égalisation.

C’est bien évidemment l’énergie avec laquelle il faut qu’on continue dans les prochains matchs. Nous sommes toujours en course pour se qualifier. Il nous reste deux matchs à jouer, deux matchs à gagner.

Quand on voit la bataille dans les deux poules, quand on voit la difficulté de certaines équipes de trouver leur niveau de jeu, je me dis qu’on vit aussi ça en ce moment, et que c’est notre chemin de, de trouver des solutions internes, des ressources pour améliorer la performance.

Aujourd’hui, la réaction est là. C’est un bon pas en avant, même s’il n’est pas suffisant, qui demande confirmation et qui doit nous amener à rentrer dans la fin de ce tour préliminaire avec encore beaucoup de détermination."

 

 

...

Vendredi 2 août

France vs Argentine : 28-21

Après cette prestation victorieuse, les Bleus ont enfin remporté un premier match et pris une dose de confiance avant un match capital, pour la suite, prévu dimanche contre une bonne équipe de Hongrie.

Guillaume Gille (entraîneur) :

"Bien sûr que cette victoire fait du bien. C’est assez rare d’être obligé d’attendre le quatrième match pour dire qu’on a enfin gagné. Donc ça prouve la difficulté dans laquelle on est.

Et ce match, qui était essentiel pour la suite, nous remet devant notre chemin, à savoir cette finale à jouer dimanche. Il y a la nécessité de se focaliser uniquement sur une chose, comment on est en mesure de délivrer notre meilleure performance dimanche.

Soit on gagne et on continue l’aventure, soit on rentre à la maison. De ce combat avec les Égyptiens, on a payé un lourd tribut. Avec les blessés, il a fallu s’adapter.

Ça fait partie de l’organisation des Jeux, avec des combats qui s’enchaînent et des blessures qui peuvent arriver. Les rentrées d’Aymeric Minne et de Nicolas Tournat ont été intéressantes, parce qu’ils sont arrivés avec plein d’énergie et qu’ils ont amené leur contribution.

C’était intéressant pour nous dans la perspective de devoir trouver d’autres alternatives. On ne peut pas dire que notre deuxième mi-temps, dans sa globalité, était particulièrement réussie. On a raté trop de choses dans les situations favorables.

Défensivement, on a eu un peu moins d’impact sur leur jeu à sept où ils ont trouvé plus de solutions. C’est aussi à mettre en lien avec un petit peu moins d’arrêts, un peu moins d’efficacité."

 

...

Dimanche 4 août

France vs Hongrie : 24-20

Obligés de gagner cette dernière rencontre de poule, sous peine de rentrer à la maison, les Bleus ont souffert et bataillé durant 60 minutes pour venir à bout de cette coriace équipe Hongroise.

L'essentiel est désormais assuré mais il faudra absolument que les Tricolores se libèrerent pour affronter l'obstacle Allemand en quart de finale.

Guillaume Gille (entraîneur) :

"C’est un sentiment de joie d’avoir passé cet écueil dans une poule où on était très mal partis. Le fait de redresser la situation, de se retrouver à jouer un match décisif face à une très bonne équipe, c’est ça qui prédomine ce soir.

On déménage et on s’en va à Lille pour continuer l’aventure. Au final, quand je regarde les quarts de finale, les 4 matchs qui vont se dérouler là-bas seront des combats incroyables.

Je suis content de faire partie de ce nouveau step de la compétition et avec l’impression que les choses avancent, se mettent en place, sans que bien évidemment rien ne soit parfait. Mais qu’est-ce que ça veut dire jouer parfaitement ?

La défense a été très solide et elle est la base de notre succès. Quand on voit qu’on arrive à tenir cette équipe de bombardiers à 20 buts, quand je vois aussi les prestations qu’on a fait face à l’Égypte et face à l’Argentine, défensivement, on est en ce moment très solide.

Mais c’est aussi une des valeurs sur lesquelles on s’est réfugiés. Parce qu’il y a beaucoup de secteurs, notamment au niveau de l’attaque, où on ne trouve pas encore le bon rythme. On marque un peu moins. On va essayer de prendre moins de buts que l’adversaire."

 

...

Les 1/4 de finales

Espagne 🇪🇸 vs Egypte 🇪🇬 : 29-28 ap

France 🇫🇷 vs Allemagne 🇩🇪 : 34-35 ap 

Enorme désillusion pour les Tricolores battus en prolongations, devant leur public.

Une défaite très amère, survenue après un superbe prestation de l'équipe de France, qui va longtemps regretter la ballon perdu par Dika Mem, auteur d'une bourde incroayble à 6sec de la fin du match.

Mem offre alors le ballon de l'égalisation aux Allemands qui marque 1sec avant la sirène. Les deux équipes se retrouvent en prolongations et un Vincent Gérard, fabuleux dans les buts, ne parviendra pas, à lui seul, à empêcher les assauts de la Mannschaft.

Vincent Gérard :

"C’est un match extraordinaire, et finalement ça ne suffit pas. Il en manque un peu à la fin, c’est comme ça. C’est triste, parce que le scénario est triste, et peut-être que parfois on préfère se dire qu’on passé à travers et qu’on a pas la place, alors que là on pensait avoir gagné le match.

Ils ont gagné comme ça en janvier de la même façon, donc je vais essayer de ne pas être là en janvier et de le prendre pour moi en août, mais c’est comme ça, c’est ce qui fait les émotions du sport de haut niveau.

Maintenant voilà, c’est une défaite un peu cruelle. L’atmosphère était top, on s’est régalé, et c’est dommage de ne pas réussir à en rendre un peu plus à ce public.

Encore une fois, on va analyser, mais on avait fait le boulot, c’est ça qui est terrible, on ne va pas trouver d’excuses.

Alors on a fait des conneries dans un sens, dans l’autre, mais dans les faits on avait fait le boulot, et c’est le sport de haut niveau, c’est bien quand ça tombe de l’autre côté, et quand ça tombe de l’autre sens.

Moi j’essaie juste d’être bon, et puis au final, j’ai été heureux cette saison, donc c’est triste. Mon cas personnel, on s’en fout un peu, c’est surtout triste d’arrêter sur une défaite comme ça."

 

 

...

Les 1/2 finales

Allemagne 🇩🇪 vs Espagne 🇪🇸 : 25-24

Slovénie 🇸🇮 vs Danemark 🇩🇰 : 30-31

 

 

...

Finale pour la 3e place

Espagne 🇪🇸 vs Slovénie 🇸🇮 : 23-22

 

.

Finale

Danemark 🇩🇰 vs Allemagne 🇩🇪 : 39-26

Pour son dernier match avec sa sélection, l'immense Mikkel Hansen ne pouvait pas rêver d'une plus belle sortie. Comme lors de la finale féminine, il n'y avait qu'une équipe sur le terrain.

Le Danemark sûr de sa force a pris un excellent départ avant d'écraser une Allemagne dépassée.

Les Scandinaves, triples champions du monde en titre, s'offrent leur deuxième médaille d'or après celle de Rio en 2016.

C'est de très loin le plus large écart de l'histoire des finales olympiques, surpassant celle de Séoul en 1988 (Corée du Sud - URSS, 25-32).