...
JO Paris 2024 - Football - Equipe de France - Le suivi
...
Tous les résultats du tournoi olympique de football ICI
...
Mercredi 24 juillet :
France vs USA : 3-0
Après une première mi-temps compliqué, les Bleus, bien emmenés par Lacazette, le capitaine, ont passé la vitesse supérieure et montré de belles choses.
Alexandre Lacazette (au micro de France 2) :
« Ça a été un match compliqué, les Américains étaient compacts derrière, on a mis du temps à se libérer. Cela fait du bien d'avoir pu ouvrir le score et d'avoir aidé l'équipe. On était peut-être un peu crispés avec la pression de ce premier match.
On s'y attendait un peu, l'essentiel est d'avoir gagné, et je pense que l'on mérite cette victoire malgré tout. Je suis content d'avoir gagné.
On voulait le faire avec la manière. 3-0 et on n'encaisse pas de but, tout le monde est heureux ce soir.
Le public a été présent ce soir, cela fait plaisir de jouer dans un stade plein. À nous maintenant de bien nous reposer et de se préparer pour le prochain match qui sera très important. »
...
Samedi 27 juillet
France vs Guinée : 1-0
Comme lors de son match comme les USA, la France se fait largement dominée durant la première période et une bonne partie de la seconde. Il faudra attendre le but Killian Sildillia pour débloquer la situation et proposer enfin quelques belles actions.
Malgré les points négatifs, les Bleus sont désormais tout proche d'un 1/4 de finale
...
Mardi 30 juillet
France vs Nouvelle Zélande : 3-0
Après deux victoires pas vraiment convaincantes, les Bleus ont réalisé une très belle prestation contre une équipe assez limitée. L'addition aurait pu être encore plus lourde sans quelques maladresses devant le but.
Malgré le turnover important imposé par Thierry Henry, la France a maitrisé son sujet et retrouvera en quart de finale, l'Argentine...
"Comme je le dis bien souvent, tu ne gagnes pas une compétition à onze. Il faut que tout le monde participe et là, on a besoin d'autres joueurs", avait indiqué le sélectionneur au micro de France Télévisions avant le coup d'envoi.
(suite sous la vidéo)
...
Le tableau des 1/4 de finale
France 🇫🇷 vs Argentine 🇦🇷 : 1-0
Très attendu, les jeunes Tricolores ont signé un très bon match pour éliminer leurs meilleurs ennemis Argentins. Dans un stade de Bordeaux à guichets fermés, la France a marqué dès la 4e minute grâce à Mateta.
Ensuite, l'équipe de France a été sous pression jusqu'au bout mais a également parfaitement contenu les assauts des Argentins, pourtant favoris de la compétition.
Egypte 🇪🇬 vs Paraguay 🇵🇾 : 1-1 (tab)
Maroc 🇲🇦 vs USA 🇺🇸 : 4-0
Japon 🇯🇵 vs Espagne 🇪🇸 : 0-3
...
Les 1/2 finales
France 🇫🇷 vs Egypte 🇪🇬 : 3-1 ap
Quarante ans après le premier titre olympique acquis lors des JO de Los Angeles, l'équipe de France de football va retrouve une finale. Face à une équipe d'Egypte très solide, les Bleus ont du attendre la fin du match et une prolongation pour passer devant.
Auteur d'un doublé Jean-Philippe Mateta (83e, 99e) et l'excellent Michael Olise (108e) ont fait chavirer le public du Parc OL.
Thierry Henry, le sélectioneur, n'a pas caché sa joie. « Ce sont des fous. On verra de quelle couleur sera la médaille, si c'est argent ou si c'est or. On veut aller chercher l'or, cela va être difficile contre l'Espagne.
L'Égypte a joué le contre, mais on aurait pu mieux gérer et on s'est fait punir. C'est une soirée extraordinaire, j'ai du mal à réaliser », lâchait-il au micro de France TV.
.
Maroc 🇲🇦 vs Espagne 🇪🇸 : 1-2
Menée 1/0 jusqu'à la 66e minute par une belle formation Marocaine, l'Espagne a trouvé les ressources pour renverser ce match
...
Finale pour la 3e place
Egypte 🇪🇬 vs Maroc 🇲🇦 : 0-6
...
Finale
France 🇫🇷 vs Espagne 🇪🇸 : 3-5 après prolongations
Après un match totalement dingue, les Bleus se sont inclinés 5-3 après prolongation dans un Parc des Princes rempli à ras bord.
Malmenés par l'Espagne pendant une heure, menés 3 buts à 1 jusqu'à la 79e minute, les Bleus ont arraché l'égalisation dans le temps additionnel de la seconde période grâce à un pénalty transformé par Jean-Philippe Mateta (3-3, 93e).
On pensait les Ibères touchés mentalement mais le remplaçant Sergio Camello va retourner la table à lui tout seul. Il va tout d'abord donner l'avantage aux siens à la 100e minute, avant boucler l'affaire juste avant le coup de sifflet final.
Les jeunes Espagnols sont en larmes, ils savourent leur titre olympique, un mois après le triomphe lors de l'Euro !
"C'est une finale de fou, à l'arrivée on est quand même médaillé, malheureusement pas champions olympiques mais je pense qu'on peut rien dire à cette équipe, on s'est battu jusqu'à la fin", a déclaré Thierry Henry sur France 2 après la rencontre.
Sous les yeux de leurs glorieux aînés, champions olympiques à Los Angeles de 84, les Bleus rempartent avec une médaille d'argent, la première depuis 40 ans pour le football français aux Jeux olympiques.