...
JO Paris 2024 - Rugby à 7 - Equipe de France - Le suivi
...
Mercredi 24 juillet
France vs USA : 12-12
France vs Uruguay : 19-12
...
Jeudi 25 juillet
France vs Fidji : 12-19
Jérôme Daret (Sélectionneur-Entraîneur) :
« Le match le plus important de la journée, nous savons que c’est le quart de finale mais il fallait bien réagir face aux Fidjiens en mettant du contenu sur la table pour montrer notre vrai visage et rappeler à nos adversaires que nous sommes bien présents.
Il a fallu batailler physiquement face à eux mais comme nous avons eu la possession de la balle, nous avons pu hausser notre niveau de jeu. C’est une bonne préparation pour le quart de finale face à des Argentins qui seront forcément revanchards après notre victoire à Madrid. »
...
Jeudi 25 juillet : 1/4 de finale
France vs Argentine : 26-14
Stephen Parez Edo Martin :
“Jouer au stade de France avec ce public qui chante la Marseillaise et nous pousse, c’est vraiment quelque chose de très spécial. Cela nous a poussé et certainement déstabilisé un peu les Argentins.
Ce sont des souvenirs que nous garderons à vie même si nous avons encore deux marches à franchir. Même si on prend ces deux essais en seconde période, on a gardé la tête froide. Je suis très fier de l’équipe.
On a retrouvé le goût de la victoire et on n’a pas envie de s’arrêter là »
...
Samedi 27 juillet : 1/2 finales
France vs Afrique du Sud : 19-5
Antoine Dupont :
« Il nous reste encore un match, nous devons rester concentrés si nous voulons gagner ce soir contre une grande équipe. L’ambition est la première place. Maintenant, il ne reste qu’une étape.
Nous devons juste savourer et gagner en confiance avec cette victoire. C’était difficile. C’est dans ce type de moment que nous montrons notre confiance, notre expérience commune et notre compréhension mutuelle.
Nous savons que nous sommes capables de renverser une situation car nous avons travaillé dur mentalement et nous l’avons fait par le passé. C’était plus positif en seconde mi-temps, et en finale, il faut que ce soit comme ça dès le début. Sinon, ce sera difficile. »
.
#Paris2024 | OUIIIII LES BLEUS !! L'ÉQUIPE DE FRANCE EST EN FINALE DE RUGBY À 7 🔥
— francetvsport (@francetvsport) July 27, 2024
🇫🇷 Superbe victoire des Bleus 19-5 face à l'Afrique du Sud. Rendez-vous en finale à 19h45 face aux Fidji ou à l'Australie. Bravo les Bleus 💪
📺 À suivre en direct sur : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/skw3MkTB09
.
Fidji vs Australie : 31-7
...
Samedi 27 juillet, Finale pour la 3e place
Afrique du Sud vs Australie : 26-19
Samedi 27 juillet, Finale
France vs Fidji : 28-7
Quel exploit ! Face à des Fidjiens qui n'avaient jamais perdu un match dans l'histoire des Jeux (2016 et 2021), les Bleus ont réussi le match parfait dans un Stade de France chaud bouillant et ivre de bonheur.
Ils s'offrent la première médaille olympique de leur histoire et réalisent leur rêve en devenant champion olympique face à la meilleure équipe de tous les temps.
Composition de l'équipe de France : Timo, Rebbadj, Zeghdar, Parez Edo Martin, Riva (cap), Grandidier Nkanang, Joseph
Entrés en jeu : Dupont (8), Pasquet (8), Sepho (11), Épée (14), Barraque (14)
France : 4 essais Joseph (5), Grandidier Nkanang (8), Dupont (13, 14+1),
4 transformations Rebbadj (6), Riva (8, 13), Barraque (14+2)
Fidji : 1 essai Talacolo (2), 1 transformation Teba (2)
Aaron Grandidier :
« Je n’arrive pas à y croire. J’ai vraiment du mal à assimiler. C’est une histoire incroyable.
Après tout ce que nous avons traversé, c’est juste un sentiment extraordinaire. Cette médaille va rester autour de mon cou aussi longtemps que possible.
Je vais dormir avec, sortir avec, voyager avec, partir en vacances avec. Elle va rester collée à mon cou. Regardez-la. Je veux juste remercier tous ceux qui sont venus, car cela a rendu l’expérience incroyable à 100%.
Aucun de nous n’a vécu quelque chose de semblable. J’espère vraiment qu’avec le nombre de personnes que nous avons attirées au stade, les gens commenceront à apprécier le rugby à 7 pour ce qu’il est.
C’est une discipline incroyable. Cela a souvent été vu comme la partie folle du rugby, mais c’est une compétition sérieuse avec des athlètes incroyables.
Tout statut personnel passe au second plan pour nous au profit de l’amélioration du sport. C’est ce que nous voulions faire. »
...
.
...
#Paris2024 | LES FRISSONS 🥺
— francetvsport (@francetvsport) July 27, 2024
Nos champions olympiques en titre chantent la Marseillaise dans un Stade de France bouillant 🇫🇷
📺 Suivez les JO en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/bsUKmiNoty