...

JO Paris 2024 - Equipe de France de volleyball féminin - Le suivi

 

...

Les résultats de tous les matches du tournoi olympique de volleyball féminin ICI

...

L'équipe de France aux JO (entre parenthèses, les clubs de la saison 2023/2024) :

Passeuses : Nina Stojiljkovic (Cukurova/Turquie), Emilie Respaut (Nantes)

Réceptionneuses/attaquantes : Héléna Cazaute (Milan/Italie, capitaine), Amélie Rotar (Nantes), Halimatou Bah (Chamalières)

Pointues : Lucille Gicquel (Nilüfer Bursa/Turquie), Iman Ndiaye (Chamalières)

Centrales : Léandra Olinga Andela (Ilisiakos/Grèce), Christina Bauer (Venelles), Amandha Sylves (Cuneo/Italie)

Libéros : Amandine Giardino (Nantes), Juliette Gelin (Levallois Paris) Réserviste : Maeva Schalk (Le Cannet)

 

...

Lundi 29 juillet

France vs Serbie : 0-3 (17-25, 17-25, 22-25)

Devant leur public, pour le premier match olympique de toute l'histoire du volleyball féminin Français, les Bleues se sont logiquement inclinées face aux Serbes. 

Emile Rousseaux, entraîneur de l’équipe de France :

"La première chose, c'est une petite émotion, les Français, quand ils se mettent à chanter tous ensemble la Marseillaise, ils chantent très fort ! C’était un très beau moment, j’ai vraiment beaucoup apprécié, on a eu un public inconditionnel derrière nous.

Pour ce qui est du match, je pense que nous avons fait de très belles choses en contre et défense, on a bien contrôlé Boskovic, on l’a beaucoup freinée.

Et nos deux jeunes ailières ont fait un travail intéressant, sachant qu’elles sont un peu plus faibles en réception, mais c’est normal, parce qu’elles ont le niveau de jeunes de 21 ou 22 ans, pas de 25 ou 26 ans.

Elles ont quand même tenu le coup et montré de belles choses en attaque, il y a forcément un manque de consistance lié à la jeunesse, mais elles ont montré dans un contexte très particulier qu’elles étaient capables d’oser.

Parfois même trop, elles ont manqué par moments d’un peu de discernement et de justesse dans les choix.

On n’a eu que des ennuis sur le plan médical ces deux derniers mois, des gastros, le Covid, des blessures, qui font qu’aujourd’hui, on ne peut même pas jouer avec notre meilleure joueuse (Héléna Cazaute), c’est vraiment pénible et décevant de ne pas pouvoir montrer la meilleure version de nous-mêmes."

...

(suite sous la photo)

france volley dames JO.jpeg

 

...

Jeudi 1er août

France vs Chine : 0-3 (18-25, 16-25, 19-25)

Pas encore habituées à jouer à un tel niveau, équipe toujours en construction, les Françaises ont été sèchement battues par la Chine. 

Désormais 4e et dernière du groupe A, elles sont quasiment éliminées avant de terminer leur phase de groupes face aux États-Unis, dimanche (à 13 heures).

Lucille Gicquel, pointue de l’équipe de France :

"Le premier set a été compliqué, j’avais l’impression que ça défendait de tous les côtés, c’était un peu frustrant. On a essayé de rester patientes, et au troisième set, c’était un peu mieux.

Mais on a rencontré une très belle équipe de Chine, physiquement, elles sont vraiment au-dessus et elles ont très bien joué.

Personnellement, je n’arrivais pas à trouver les solutions au début, je ne faisais pas beaucoup de fautes, donc j’essayais de changer mes angles, mais elles me défendaient du bout des bras, c’était compliqué.

J’essayais de ne pas trop me frustrer en me disant que ça finirait par payer, ça a payé un peu au début du troisième set, j’aurais aimé que ça se passe avant.

Le premier match, c’était un peu comme ça aussi, maintenant, on joue contre des équipes qui sont au top et physiquement au-dessus de nous, il faut arriver à trouver des solutions en attaque, pour l’instant, on ne sait pas trop comment s’y prendre, on tente des choses, mais pas forcément les bonnes aux bons moments.

C’est ça qu’il faut améliorer, maintenant, je trouve qu’on s’est vraiment bien battues en défense, notamment au premier set. C’est à l’attaque qu’on a encore du boulot à faire, mais c’est notre première année à ce niveau-là, il faut du temps."

 

...

Dimanche 4 août

USA vs France : 3-0 (29-27, 29-27, 25-20).

Les Bleues quittent le tournoi la tête haute, malgré trois défaites, avec de belles promesses et des souvenirs à vie pour une équipe en construction qui a beaucoup progressé depuis deux saisons.

Amandine Giardino, libéro de l’équipe de France :

"C’était incroyable de jouer encore devant une salle pleine de supporters français, on s’est senties soutenues du premier au dernier point, on n’a eu que de la bienveillance de la part du public qui a vu qu’on avait progressé et qu’on se battait avec nos armes, les Marseillaise resteront des souvenirs à vie.

On quitte ce tournoi avec des larmes de bonheur. Aujourd’hui, on fait un de nos plus beaux matchs de l’été, on avait déjà joué les Etats-Unis en VNL, donc on les connaissait un peu plus, on a mieux géré nos entrées de set et notre constance, ce qui nous avait manqué sur les matchs précédents.

On n’était pas loin de gagner un set, voire deux, le top niveau, ça ne se joue à rien. C’est incroyable de finir là-dessus, ça y est, on a fait les Jeux, on continue d’écrire l’histoire du volley féminin.

On sait qu’entre le top 20 et le top 10, il y a un monde, mais qui eut cru il y a dix ans qu’on serait là, qu’on donnerait deux trophées historiques à l’équipe de France (Golden League européenne 2022 et Challenger Cup en 2023) et qu’on tiendrait tête à des équipes de ce niveau ?

On a dû batailler pour en arriver là, pour que les gens commencent à avoir un peu d’estime pour l’équipe de France féminine. Maintenant, on a envie de continuer à progresser, on est l’équipe la plus jeune des Jeux, on ne veut pas s'arrêter là et j’espère qu’il y aura encore de belles pages à écrire."

 

Héléna Cazaute, réceptionneuse/attaquante et capitaine de l’équipe de France :

"On a montré un beau visage, il y a un peu de déception aussi, parce qu’on perd deux fois 29-27, ça se joue à deux-trois détails qui font la différence, des petits trucs qu’on sait mais qu’on ne fait pas, des relances qui ne sont pas bonnes…

Il ne manquait rien, après, il ne faut pas oublier qu’on était très mal embarquées dans les deux premiers sets et qu’on a fait à chaque fois une remontada, c’est positif.

C’est un peu décevant de ne pas prendre un set, mais on se dit que contre les championnes olympiques en titre, on n’a pas démérité, c’est ce qu’on voulait. L’image de ces Jeux ? Le premier match.

Quand on est rentrées au village, on avait déjà envie de retourner sur le terrain, on a vécu des émotions incroyables, même les garçons nous ont dit que c’était la première fois de leur vie qu’ils ressentaient un soutien comme ça.

Jouer à Paris devant nos familles et nos proches, c’était magnifique. Ce premier match, on avait envie que le temps s’arrête."

 

...

Les 1/4 de finales

Italie 🇮🇹 vs Serbie 🇷🇸 : 3-0

Chine 🇨🇳 vs Turquie 🇹🇷 : 2-3

Brésil 🇧🇷 vs République Dominicaine 🇩🇴 : 3-0

USA 🇺🇸 vs Pologne 🇵🇱 : 3-0

 

...

Les 1/2 finales

Italie 🇮🇹 Turquie 🇹🇷 : 3-0

Brésil 🇧🇷 vs USA 🇺🇸 : 3-2

 

...

Finale pour la 3e place

Turquie 🇹🇷 vs Brésil 🇧🇷 : 1-3

 

...

Finale

Italie 🇮🇹 vs USA 🇺🇸 : 3-0 (25-18 25-20 25-17)

Comme les Tricolores lors du tournoi masculin, les Italiennes ont fracassé leurs adversaires en demi, puis en finale, dans une Paris Sud Arena éblouie par tant de talent et d'efficacité.

Les championnes d'Europe 2021 et médaillées de bronze mondiales en 2022, qualifiées pour les Jeux Olympiques au ranking, ont surclassé les États-Unis, tenants du titre et présents sur le podium depuis 2008.

La star Paola Egonu, en feu, termine sa finale avec 22 points, sa coéquipière à l'aile Myriam Sylla, a inscrit 10 points alors que meilleure marqueuse américaine, Jordan Thompson, sortie du banc, doit se contenter de 8 points.