Jeux olympiques d’hiver 2026 : une décision en septembre

Les Jeux olympiques d’hiver de 2026, prévus du 6 au 22 février à Milan-Cortina, en Italie, pourraient accueillir des athlètes neutres (Russes et Biélorusses, selon une annonce de la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry.

Lors d’une conférence de presse, elle a indiqué que la décision d’autoriser ou non leur participation serait discutée lors de la réunion du comité exécutif du CIO en septembre 2025, voire ultérieurement.

« La question de l’admission des athlètes neutres aux Jeux olympiques pourrait être tranchée lors de notre réunion de septembre, ou à une date ultérieure », a précisé Coventry.

La réintégration du Comité Olympique Russe au sein du CIO figurera également à l'ordre du jour.

Depuis 2022, le CIO recommande l’exclusion des athlètes russes et biélorusses des compétitions internationales en raison de la situation en Ukraine.

En 2023, cette position a été assouplie, permettant à ces athlètes de concourir sous statut neutre dans les sports individuels, sous certaines conditions.

Cependant, parmi les sports d’hiver, seules l’Union internationale de patinage (patinage artistique et patinage de vitesse) et la Fédération internationale de ski alpinisme autorisent actuellement les athlètes neutres.

A ce jour, les compétitions internationales de biathlon, ski de fond, ski alpin, saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton, luge, hockey, et curling restent fermées aux Russes et Biélorusses.

Nepryaeva270222vt3907 (1).JPG