Le CIO autorise le retour des Russes et Biélorusses
Les athlètes neutres individuels qualifiés sur le terrain via les systèmes existants des Fédérations Internationales pourront concourir aux Jeux Olympiques d'hiver 2026 dans les mêmes conditions que pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Lors de sa réunion tenue aujourd'hui à Milan, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a officiellement autorisé le retour des sportifs Russes et Biélorusses, bannis depuis la fin des JO de Pékin en 2022.
Reste à savoir comment tout cela va s'organiser dans les prochaines semaines car la Fédération Internationale de Ski (FIS) et l'Union Internationale de Biathlon (IBU), qui refusent toujours de réintégrer les Russes, vont encore une fois tout tenter pour freiner le processus.
Quels athlètes au départ ?
Cette ouverture ne s'applique qu'aux athlètes qualifiés pour les épreuves individuelles. Les équipes restent suspendues.
Le statut neutre sera accordé aux athlètes qui ne sont pas sous contrat avec des agences militaires ou de sécurité nationale.
Il est précisé qu'ils doivent également signer les conditions de participation aux Jeux, qui s'appliquent à tous les athlètes.
Ce document contient un engagement à respecter la Charte olympique, notamment la « mission de maintien de la paix du Mouvement olympique ».
Une commission spéciale examinera ensuite l'éligibilité des Russes et des Biélorusses au statut de pays neutre.
Elle sera composée de Nicole Hewertz, ancienne nageuse synchronisée et membre du CIO, de Pau Gasol, ancien basketteur national espagnol et double champion NBA, et de Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique.
Le CIO a ensuite publié un long communiqué sur son site, expliquant sa volonté de rapprocher les peuples avec le sport
« Malheureusement, de nombreuses guerres et conflits touchent des millions d'innocents dans le monde. Chaque victime d'une guerre est une victime de trop.
« Le CIO est préoccupé par la perturbation des compétitions à travers le monde, la restriction de l'accès des athlètes aux pays hôtes, ainsi que par le boycott et l'annulation des compétitions en raison de tensions politiques. »
« Ces actions privent les athlètes de leur droit de concourir pacifiquement et empêchent le Mouvement olympique de démontrer la puissance du sport. »
« La Charte olympique reconnaît que le sport s'inscrit dans le cadre de la société et que les organisations sportives du Mouvement olympique doivent faire preuve de neutralité politique. »
« De plus, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a réaffirmé à maintes reprises, par le biais de résolutions de son Assemblée générale, l'autonomie du sport et la neutralité du CIO. »