...

Une signature obligatoire, attendue d'ici le 24 juillet

Le Comité Internationale Olympique devait enfin valider et officiliaser l'attribution des JO 2030 aux Alpes Françaises mais finalement le résultat des élections Européennes sont venus perturber le calendrier.

Evidemment, suite à la raclée subit par son parti, et la dissolution de l'Assemblée Nationale, Gabriel Attal, 1er Ministre actuel, qui ne sera probablement plus en poste dans un mois n'a pas voulu apposer sa signature en bas du document indiquant la garantie financière de l'état.

Visiblement ce contretemps ne trouble personne, le CIO a indiqué avoir toute confiance en les instances Françaises et David Lappartient, président du CNOSF affiche lui aussi tout son optimisme.

Pour que l’État apporte sa garantie, il fallait d’abord trouver un accord de cofinancement entre les Régions et l’État. Cet accord de principe, je peux vous le confirmer, est intervenu. J’ai pu m’en prévaloir auprès des membres du CIO.

Mais au regard de la dissolution de l’Assemblée nationale, il paraissait compliqué que le Premier ministre signe cet engagement. Il sera à rendre avant la session du 24 juillet. C’est une pièce qui sera obligatoire. 

Le CIO, et c'est normal, prend des précautions

Mercredi, la commission exécutive du CIO fait le choix de "recommander à l'approbation de la session plénière du CIO à Paris le 24 juillet, l'attribution aux Alpes françaises des Jeux olympiques d'hiver de 2030. Il faudra que pour cette date-là, on ait fourni la garantie financière.

Il paraissait sage, au regard de la situation actuelle, d'attendre que nous puissions avoir les élections qui se soient tenues pour que cette garantie puisse être donnée.

Hormis un parti plus écologiste, l'ensemble des partis semble soutenir cette candidature française aux Jeux olympiques d'hiver. Dès lors, il n'y a pas de raison que cette garantie ne soit pas délivrée.

Il y a donc pas de raison, quelle que soit la majorité qui sortira des urnes, qu'elle ne confirme pas cela par un engagement de l'Etat", a expliqué David Lappartient.

...

...

Vittozzi181222la6406.jpg