...

JO Pékin 2022 / Ski de fond / Skiathlon

...

Le podium

🥇 Alexander Bolshunov 🇷🇺

🥈 Denis Spitsov 🇷🇺

🥉 Iivo Niskanen 🇫🇮

...

Alexander Bolshunov gigantesque

Quatre ans qu'il attendait sa revanche, quatre ans qu'il avait envie de devenir à son tour roi du monde, quatre ans qu'il travaille encore plus fort pour mater les Norvégiens et devenir à son tour champion olympique.

Le Russe, incroyablement fort, immense, au sommet de son art, a signé aujourd'hui sur ce skiathlon, long de 30km, un des plus grands exploits de l'histoire de la discipline.

Revenu au sommet de sa forme après une préparation estivale perturbée par une grosse chute en vélo, puis deux opérations aux gencives, Alexander Bolshunov a puni tous ses rivaux sur cette piste de Zhangjiakou très exigeante.

Après un premier tour de chauffe, le Russe va profiter de l'attaque attendue de Niskanen sur la partie en style classique. Très facile, il part rejoindre le Finlandais et les deux hommes vont creuser progressivement l'écart.

Derrière Klaebo et ses coéquipiers ne peuvent pas suivre, tout comme les Français et tous les autres. Seuls Denis Spitsov, Hans Christer Holund et Paal Golberg parviendront à limiter l'écart sur ce formidable duo de tête.

A mi-course, aux changements de ski, on entre dans la seconde partie du plan. Bolshunov, comme Johaug la veille, allume tout de suite son turbo et laisse Niskanen, moins fort dans cette technique, sur place.

Et la suite de la démonstration arrive. Puissant, parfait techniquement, le Tsar s'envole vers la gloire. Son coéquipier Denis Spitsov, bourré de talent, triple médaillé en 2018, revient ensuite sur Niskanen avant de la lâcher facilement.

La Russie file alors vers un doublé immense au nez et à la barbe d'une Norvège pulvérisée. Les kilomètres passent, les écarts grandissent et Bolshunov commence à sourire.

Heureux comme rarement, il fait le spectacle dans le dernier kilomètre avant de passer la ligne avec un drapeau en main. Cette fois le Tsar tient son titre au terme d'une course qui fera date.

Denis Spitsov arrive une minute plus tard et son désormais illustre leader vient le féliciter chaudement, tout comme il saluera la formidable médaille de bronze du Finlandais Iivo Niskanen, superbe fondeur.

Le podium de ce skiathlon est tout simplement magnifique.

...

...

Pas de médaille pour les Norvégiens

Les JO débutent tout juste et déjà Klaebo doit oublier ses rêves de Grand Chelem. Jamais dans le coup, de manière étonnante, le leader de la coupe du monde, dépité, va même terminer sa course en roue libre.

Il passera la ligne au 40e rang à 9min de son grand rival Bolshunov. Nul doute qu'il abordera le sprint de mardi avec un sentiment de revanche et une pression énorme.

Cette Norvège, qui n'a rien pu faire face aux trois grands héros de la journée, place tout de même Holund au 4e rang, à déjà 2min30 du Tsar et Paal Golberg 5e à 2min52. Des écarts énormes, rarement vus à ce niveau.

Le grand espoir Suédois William Poromaa prend une chouette 6e place devant l'inattendu Finlandais Perttu Hyvarinen. Francesco De Fabiani suit devant Artem Maltsev et Clément Parisse.

Ce sera une très jolie 10e place pour le fondeur de Megève, meilleur Tricolore, qui termine à 4min du vainqueur. Hugo Lapalus, qui semblait parti pour terminer aux alentours du 10e rang a abandonné à 4km de l'arrivée.

Jules Lapierre prend une bon 14e rang et Maurice Manificat se classe 23e.

...

pod.jpeg

...

Le classement complet ICI