Méribel retient son souffle

Méribel retient son souffle

La station Savoyarde, qui pensait avoir sa place assurée pour les Jeux olympiques d’hiver 2030, craint désormais de se faire doubler par sa rivale, Val d’Isère. Le maire de la commune Thierry Monin, n’en démord pas :

« On est toujours dans la course, et on y croit ! », a-t-il lancé ce jeudi, à l'AFP.

Méribel, qui avait déjà organisé les mondiaux 2023 avec Courchevel était prévu pour co-accueillir les épreuves de ski alpin Alpes 2030 mais visiblement certains militent pour le contraire.

En effet, lors d’une visite le 19 juin dernier, Michel Barnier, ancien Premier ministre et conseiller du Cojop, a lâché une bombe. À la surprise générale, il a évoqué un scénario où Val d’Isère prendrait la place de Méribel.

« Inimaginable », a réagi le conseil municipal de Méribel dans un communiqué, encore sous le choc. Thierry Monin, lui, ne baisse pas les bras.

Dans une lettre envoyée le lendemain au président du Cojop, Edgar Grospiron, il n’y va pas par quatre chemins. Il s’indigne que Val d’Isère soit présentée comme l’option privilégiée et rappelle que ce choix irait à l’encontre des engagements pris par le Comité international olympique (CIO).

val.jpg

Val d'Isère fait le forcing

Mais, vous l'avez compris, le duo Courchevel Méribel fait des envieux et la station de Val d'Isère fait le forcing pour revenir dans le jeu et écarter sa voisine, avec des figures comme Jean-Claude Killy, triple champion olympique en 1968, en soutien.

Un lobbying qui fait grincer des dents à Méribel.

« choisir Val d’Isère alourdirait le bilan carbone et le déficit financier des Jeux, contrairement à l’engagement d’Edgar Grospiron pour des JO sobres. Méribel est prête, sans besoin d’investissements supplémentaires.

Si on est mis de côté, on ne cautionnera pas une décision qui va à l’encontre de ces promesses », prévient-il.

Le Cojop, lui, tente de calmer le jeu, assure travailler avec méthode pour finaliser la carte des sites mais la tension est palpable, c'est le moins que l'on puisse dire, entre les deux stations Savoyardes.

La décision définitive, concernant la carte des sites olympiques, devrait être prise en septembre.

Le savais-tu ?
Méribel a déjà accueilli les épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques d'Albertville en 1992.