...

JO Pékin / Ski alpin / Slalom 

...

Le podium

🥇 Clément Noel 🇫🇷

🥈 Johannes Strolz 🇦🇹

🥉 Sebastian Foss Solevaag 🇳🇴

 

...

Fabuleux Clément Noel

WOW, quelle course, quelle seconde manche réussi par ce véritable génie du slalom, ce prodige de la discipline qui s'est installé au sommet dès son arrivée sur le circuit coupe du monde.

Ce matin à Yanqing, dans des conditions parfaites, le génie est devenu orfèvre, après avoir signé un numéro incroyable sur le deuxième tracé.

Classé 6e de la manche initiale gagnée par le champion olympique du combiné Johannes Strolz, le Vosgien n'avait pas le choix. Il lui fallait prendre tous les risques et signer un parcours sans faute pour renverser le classement.

Dès les premiers piquets, Clément Noel part sur un rythme de folie et jamais il ne faiblira. Il avale les sections plus plates avec une précision et une vitesse de pied affolante, avant de découper le mur final.

La démonstration est total, la performance est folle. Le Suisse Daniel Yule, qui occupait la tête est relégué à près d'une seconde. (suite sous la vidéo).

...

L'attente et la délivrance

Quelques instants plus tard ce slalom continue avec les passages de l'Allemand Linus Strasser et du Suisse Loic Meillard. Deux excellents skieurs qui ne parviennent pas à faire le match avec ce Noel exceptionnel.

Ils ne sont plus que trois dans la cabane de départ, deux Norvégiens et un Autrichien en pleine confiance. Sebastian Foss Solevaag pousse à son tour le portillon mais le métronome ne pourra rien contre le Tricolore qui s'assure une médaille.

Henrik Kristoffersen, comme à son habitude donne tout. Il sera lui aussi puni par le Vosgien qui lui colle plus d'une seconde sur cette manche. L'argent est assuré.

Reste le fabuleux Johannes Strolz au départ. Le champion olympique du combiné, le vainqueur d'Adelboden, l'homme qui a du se débrouiller seul pour préparer sa saison et ses JO.

Avec son ski fabuleux, Strolz doit défendre 0.38sec d'avance sur Noel et ce sera loin de suffire. Le Tricolore de Val d'Isère était au dessus du lot, il hurle de bonheur dans l'aire d'arrivée.

Oublié les déboires connus cette saison, Clément Noel est sacré champion olympique de slalom vingt ans après Jean Pierre Vidal qui commentait cette course depuis le studion d'Eurosport.

L'histoire est belle et elle récompense un véritable génie de la discipline. On le savait depuis longtemps, lorsqu'il évolue à 100% de ses moyens et reste en piste, le roi du slalom est très souvent intouchable. (suite sous la vidéo)

...

Strolz et Foss Solevaag sur le podium

L'incroyable Autrichien, très heureux après ses JO complètement fous, devient vice champion olympique. Il termine avec 0.61sec de retard sur Clément Noel.

La médaille de bronze partira en Norvège autour du cou du métronome Sebastian Foss Solevaag, sacré champion du monde l'an passé à Cortina.

Très déçu Henrik Kristoffersen manque le podium pour neuf centièmes et devance les Suisses Loic Meillard et Daniel Yule, passés également tout près de la médaille de bronze.

En revanche pour Alexis Pinturault c'est une nouvelle déception avec seulement une 16e place à plus de deux secondes. 

...

Le classement complet ICI