...

JO Pékin / Ski alpin / Descente dames

...

Le podium

🥇 Corinne Suter 🇨🇭

🥈 Sofia Goggia 🇮🇹

🥉 Nadia Delago 🇮🇹

 

...

Le grand chelem dans la poche 

La Suisse est à nouveau parée d'or en descente, après le triomphe de Beat Feuz, c'est la magnifique Corinne Suter qui devient reine de la descente et signe, comme son coéquipier, le rare triplé championne olympique, championne du monde et gagnante du petit globe.

Corinne Suter rejoint Hedy Schlunegger (1948), Madeleine Berthod (1956), Marie-Theres Nadig (1972), Michaela Figini (1984) et Dominique Gisin (2014) dans l'histoire du ski helvétique, toutes également titrées en descente.

Cette sixième médaile d'or permet à la Suisse de devenir la nation la plus titrée en descente chez les dames. La Suisse devient le 1er pays depuis l'Autriche en 1980 à remporter les 2 descentes olympiques.

Pour réussir cet exploit, Corinne Suter a signé une descente parfaite et il le fallait pour se montrer plus rapide qu'une Sofia Goggia incroyable. Tout juste remise de sa blessure, alors que ces JO semblaient condamnés, la tenante du titre avait sorti un run sans faute.

La Suissesse va faire jeu égal avec l'Italienne sur la partie supérieure, puis perdre quelques dixièmes, avant de se transformer en fusée sur la partie inférieure. 

Sous les yeux d'une Sofia Goggia, dépitée, Corinne Suter améliore de 0.16sec le chrono de sa rivale et prive une énorme équipe d'Italie d'un résultat d'ensemble sensationnel.

Nadia Delago, 24 ans, aucun podium en coupe du monde, signe la meilleure descente de sa vie et vient chercher le bronze à 0.57sec, juste devant l'Allemande Kira Weidle. 

On trouve ensuite Elena Curtoni, la Suissesse Joana Haehlen, puis les Autrichiennes Cornelia Huetter et Mirjam Puechner. Les Françaises Laura Gauché et Romane Miradoli terminent 10e et 13e.

Pour Camille Cerutti, victime d'une lourde chute, cette descente se termine en drame avec une rupture des ligaments du genou.

La championne olympique du super-G Lara Gut Behrami termine 16e et Mikaela Shiffrin 18e.

...

...

Le classement complet ICI