...

Une course énorme

Il faut le dire clairement : Delphine Claudel a réussi ce matin la meilleure performance Tricolore, sur une course de fond féminine, de ces dernières années, et peut-être de la dernière décennie.

Sur ce 30km skating, elle avait des objectifs élevés avant de tenir parole sur la piste en skiant durant un bon moment avec Jessie Diggins et Ebba Andersson, à la lutte pour la deuxième place derrière l'imbattable Therese Johaug.

Impressionnante, sur ce format qui lui convient, elle va perdre ensuite le contact avec l'Américaine et la Suédoise, avant de faire tout le reste de course avec Sorina, Niskanen, Sundling et Brennan.

Que des grands noms de la discipline dans une course au combien difficile. Et finalement, il ne lui a pas manqué grand chose pour venir chercher le bronze dans le final, au moment ou Ebba Andersson craque, au moment ou Kerttu Niskanen s'échappe.

Très déçue après l'arrivée, Delphine Claudel parlait à chaud d'un échec (voir la vidéo ci-dessous), car cette médaille n'était pas si loin. Mais quelques minutes plus tard, avec un peu de recul en plus, elle se montre plus positive.

" Il m'en a manqué un petit peu, peut-être dans la tête et peut-être physiquement pour finir fort. Il m'a manqué de la confiance dans mon finish, dans ma capacité à mettre les watts jusqu'à la fin et à finir vraiment en travers.

J'ai du mal à me débrider, j'arrive à garder un rythme élevé mais pas à finir comme une sprinteuse. Il y a quatre ans à Pyeongchang je ne pensais pas pouvoir jouer un podium aux JO et maintenant c'est le cas donc ça, c'est déjà une belle victoire." a t'elle indiqué à L'Equipe.