...

JO Pékin 2022 / Ski alpin - Super-G

...

Le podium

🥇 Matthias Mayer 🇦🇹

🥈Ryan Cochran Siegle 🇺🇸  

🥉 Aleksander Aamodt Kilde 🇳🇴

 

...

Triple champion olympique

Voilà qui vous classe de suite le niveau de Matthias Mayer désormais détenteur de trois médailles d'or olympiques gagnées sur trois olympiades différentes. Il entre lui aussi dans la grande histoire de sa discipline avec ce triplé rarement réalisé.

Ce matin à Yanqing, toujours dans de superbes conditions, sur une piste idéalement préparé, l'Autrichien va tout maitriser ou presque. Il va tout d'abord se faire une énorme frayeur juste après le départ, se rattraper miraculeusement, et réussir ensuite une démonstration.

Fin techniquement, intellingent dans le choix de ses lignes, en confiance après le bronze obtenu en descente, il va progressivement revenir dans le match avant de réussir une fin de parcours de folie.

Son temps canon lui permet de déloger Aleksander Aamodt Kilde de la première place mais la course n'est pas encore terminée. Juste après l'Autrichien c'est le risque tout US Ryan Cochran Siegle qui s'élance.

Capable de tout, le fils de Barbara Cochran, ancienne médaillée olympique, va suivre les traces de sa maman et réussir un super-G de folie. Il fait tout simplement jeu égal avec Matthias Mayer avant de passer la ligne à seulement 0.04sec, soit un petit mètre de différence.

Heureux comme jamais, revenu lui aussi au sommet après une grave blessure, il s'offre cette magnifique médaille d'argent pendant que Kilde, venu en Chine pour autre chose, se contente du bronze.

...

Adrian Smiseth Sejersted, l'innatendu Norvégien, surprend tout le monde en venant chercher la 4e place, soit le meilleur résultat de sa carrière. Ce colosse a montré qu'il savait préparé un grand rendez-vous et on devrait le revoir tout devant dans le futur.

Vincent Kriechmayr se classe 5e et l'excellent James Crawford, 4e la veille au 6e rang.

Les battus sont Suisses avec le champion olympique Beat Feuz, un peu démobilisé, qui ne termine pas et surtout avec Marco Odermatt, éliminé en seconde partie de course, alors qu'il faisait jeu égal avec Mayer.

Le jeune leader du général de la coupe du monde attend désormais le géant, comme Alexis Pinturault, 11e de ce super-G, pour tenter de décrocher un titre.

A noter encore la 9e place de Blaise Giezendanner qui termine meilleur Tricolore. 

...

...

Le classement complet ICI