...

JO Pékin / Combiné nordique / Saut HS140 + 4*5km

...

Le podium

🥇Norvège 🇳🇴

🥈 Allemagne 🇩🇪

🥉 Japon 🇯🇵

 

...

Le ski de fond décisif

Cette épreuve par équipes, qui marquait la fin des JO pour les spécialistes du combiné nordique, a tenu toutes ses promesses. Après un concours de saut où les meilleures nations ont toutes bien réussi, la décision s'est fait sur les skis de fond.

L'Autriche, partie en tête, est restée devant durant les cinq premiers kilomètres avant de voir le Japon, l'Allemagne et la Norvège revenir. Ensuite durant une dizaine de kilomètres, la course se fait plus tactique.

Il faudra attendre la fin du troisième relais pour voir le jeune talen Jens Luraas Oftebro prendre le large avant de lancer Joergen Graabak. L'Autriche et le Japon suivent à 10sec et l'Allemagne, avec l'immense Eric Frenzel tout juste sortie de quarantaine, perd 35sec.

Graabak, récemment sacré champion olympique individuel, va mettre le turbo d'entrée et enlever toutes chances de titres à ses rivaux. Il terminera son relais, sa course, avec près d'une minute d'avance.

La Norvège avec Andersen, Bjoernstad, Oftebro et Graabak fête un 14e titre olympique sur ces JO de Pékin, idéal pour conserver la tête du classement des médailles.

Derrière le Japon et l'Autriche donnent tout pour rester sur le podium mais la fusée Vinzenz Geiger va faire un retour fracassant. Et c'est finalement l'Autrichien Fritz qui va craquer, laissant l'Allemagne se parée d'argent et cette belle formation Japonaise prendre le bronze grâce à Yamamoto.

L'équipe de France avec Gael Blondeau, Matteo Baud, Antoine Gérard et Laurent Muhlethaler, cinquième après le saut à 1min27 de l'Autriche, gardera son 5e rang et terminera ce relais avec 2min15 de retard, juste devant les USA et les Tchèques.

Une belle performance qui reflète la hiérarchie actuelle.

...

Le classement complet ICI