...

JO Pékin / Ski de fond / 50km

...

La course mythique

"Ce sera un des 50km les plus difficiles de tous les temps" annonce aujourd'hui le champion du monde, le Norvégien Hans Christer Holund.

Celui qui avait régalé lors des mondiaux 2019, en skiant seul la moitié de la course avant de l'emporter, prédit une course terrible en raison du froid, du vent, de l'altitude et du profil terriblement exigeant de la piste.

Pour l'emporter, pour terminer sur le podium, il faudra posséder une caisse énorme, un moteur énorme et surtout un coeur énorme. Oui ça va pas être du gateau !

Evidemment les Norvégiens veulent l'or avec Holund, Roethe, Klaebo et le revenant Krueger, sorti de sa quarantaine et venu à Pékin uniquement pour ce 50km. Face à eux le Tsar Bolshunov, accompagné par Spitsov, Maltsev et Yakimushkin.

Sauf colossale surprise, le futur champion olympique et les trois médaillés figurent parmi eux.

On espère toutefois que les autres nations pourront se méler à la bagarre avec Manificat, Parisse, Backscheider et Lapierre pour la France, avec Poromaa, Burman et Halfvarsson pour la Suède.

Les Allemands, en pleine confiance et boostés par les exploits de leurs consoeurs sont ambitieux avec Moch, Boegl, Notz et Dobler. On ajoute encore à cette liste l'excellent Britannique Musgrave et le Tchèque Novak.

On termine et c'est bien normal en rendant un petit hommage à l'immense Dario Cologna, quadruple champion olympique, qui dispute samedi sa dernière course aux JO, avant de quitter le ski de fond en mars.

...

La start list ICI  / Départ à 7h (heure française)