...

JO Pékin / Ski de fond / Team sprint dames (style classique)

...

Le podium

🥇 Allemagne 🇩🇪

🥈 Suède 🇸🇪

🥉 Russie 🇷🇺

...

Sensationnelle Allemagne

En pleine confiance, en progrès constant depuis quelques années, l'équipe féminine Allemande réussit des jeux extraordinaires.

Avec une Katharina Hennig qui tire toute une génération derrière elle, et une Victoria Carl qui justifie désormais les attentes placées en elle, la Mannschaft est venue prendre la médaille d'argent du relais 4*5km derrière la Russie.

Et aujourd'hui sur le team sprint de ces JO, Hennig et Carl sont tout simplement devenues championnes olympiques devant la Suède, grande favorite, la Russie, la Finlande et une Norvège dépassée.

On vient d'assister à un exploit énormissime, enfin une équipe "alpine" vient chercher un grand titre devant les nations Nordiques et les Russes. 

Cette superbe finale va prendre une tournure décisive dans l'avant dernier relais lorsque Katharina Hennig fait le forcing, emmenant avec elle la Finlande, la Russie et la Suède.

Ensuite dans le dernier relais, le suspense est total. Les quatre fondeuses donnent tout et c'est Krista Parmakoski qui craque la première. Reste Victoria Carl, Jonna Sundling et Natalia Nepryaeva qui abordent la dernière ligne droite ensemble.

La Suédoise semble prendre l'avantage mais la grande Allemande, plus forte que jamais, puissante, refuse l'argent et vient progressivement passer devant sa rivale avant de clamer son bonheur. 

12 ans après le triomphe, toujours en team sprint d'Evi Sachenbacher et Claudia Nystad, l'Allemagne retrouve l'or avec Katharina Hennig et Victoria Carl.

Et quelque chose nous dit que cette nation va devenir très très forte dans les années à venir, car derrière, de nombreuses jeunes de talent frappent déjà à la porte.

...

La Suède doit se contenter de l'argent avec Dahlqvist et Sundling, la Russie du bronze avec Stupak et Nepryaeva qui continue sa moisson de médailles.

Pour la Norvège, il est vrai pénalisée par une canne cassée, c'est une nouvelle claque avec une 8e place à 1min05 qui va faire parler, encore plus lorsque Johaug, candidate pour cette course, n'a pas été choisie.

La paire Tricolore Melissa Gal, Lena Quintin termine au 10e et dernier rang de cette finale à 1min55.

...

Le classement complet ICI