...

JO Pékin / Ski de fond / 15km classique 

...

Le podium

🥇 Iivo Niskanen 🇫🇮

🥈 Alexander Bolshunov 🇷🇺

🥉 Johannes Hoesflot Klaebo 🇳🇴

...

Le sacre d'un immense champion

Iivo Niskanen, âgé de 30 ans, impressionne et régale la planète ski de fond depuis longtemps. Installé au sommet de la hiérarchie en style classique, il s'est également beaucoup amélioré en skating, au point de venir chercher le bronze du skiathlon, dimanche dernier.

Ce matin, il était le grand favori de ce 15km classique avec Alexander Bolshunov, et les deux hommes n'ont pas déçu. En revanche il n'y a pas eu de duel car Iivo Niskanen était tout simplement trop fort.

Vingt quatre heures après la médaille d'argent de sa soeur ainée Kerttu, Iivo a encore fait vibré la Finlande, toute entière devant sa TV. Dès le début, il imprime un rythme de folie à cette course et va creuser de gros écarts au fil des kilomètres.

Bolshunov ne peut rien faire, les Norvégiens sont relégués très loin et, malgré une fin de course un peu plus difficile, Iivo Niskanen va s'imposer en patron.

Une démonstration magistrale du Finlandais, roi du style classique, qui ajoute un troisième titre olympique à son palmarès, après le team sprint et surtout le 50km des JO de PyeongChang.

Iivo Niskanen possède aussi un titre mondial, sur 15km classique, gagné chez lui en 2017, à Lahti. Cette troisième médaille d'or lui permet de s'inscrire encore plus profondément dans la grande histoire de son sport.

...

...

Un podium de rois

Alexander Bolshunov, intouchable sur le skiathlon, devra cette fois se contenter de la médaille d'argent. Le Tsar a tout tenté, tout donné, mais aujourd'hui il n'y avait rien à faire contre le Finlandais.

Bien installé dans sa course, il comprendra assez vite que l'argent serait un maximum, pour cette fois. A l'arrivée il cède 23sec sur le vainqueur et s'offre s'il vous plait sa 6e médaille olympique, la 4e en argent.

Et pour que ce podium soit encore plus beau, avec les trois meilleurs fondeurs du monde qui grimpent dessus, il fallait évidemment Johannes Hoesflot Klaebo. Le champion olympique de sprint, parti prudemment, va réussir une seconde moitié de course exceptionnelle.

Le Norvégien sera récompensé par une superbe médaille de bronze, à 37sec. Il s'agit de sa 5e médaille aux JO, après ses quatre titres.

...

Sur une piste si exigeante, il n'y avait absolument aucune place pour les surprises et on retrouve devant uniquement des ténors de la discipline.

Hans Christer Holund, autre Norvégien, se classe quatrième à 49sec, Alexey Chervotkin, deuxième Russe à 56sec et l'excellent Perttu Hyvarinen, pote de Niskanen, au sixième rang.

On salue ensuite la très grosse course réussie par le Haut Savoyard Hugo Lapalus qui va rester dans le Top 10 tout au long de ce 15km. Impressionnant, comme toujours très volontaire et appliqué, il va prendre une très belle 7e place.

Lapalus laisse derrière lui de gros clients comme Burman, Semikov, Poromaa, Golberg et son leader Maurice Manificat venu chercher une jolie 12e place. 

Richard Jouve, parti très fort, termine au 49e rang.

...

Le classement complet ICI