...

JO Pékin / Biathlon / Mass start hommes

...

Le podium

🥇 Johannes Boe 🇳🇴

🥈 Martin Ponsiluoma 🇸🇪

🥉 Vetle Sjastad Christiansen 🇳🇴

 

...

Johannes Boe roi des Jeux ?

Le titre choisi pose volontairement question car avec cette fabuleuse victoire acquise sur le mass-start, voici Johannes Boe à la tête de quatre médailles d'or : le sprint, le relais, le relais mixte et celle du jour. On ajoutera le bronze sur le 20km et une 5e place en poursuite.

Alors suffisant pour être déclaré roi des Jeux par rapport à Quentin Fillon Maillet qui a remporté l'or du 20km, de la poursuite, l'argent sur le sprint, la relais et le relais mixte, et la 4e place du mass-start ?

Chacun se fera sa propre opinion selon sa nationalité, sa sensibilité ou sa façon de voir les choses mais une chose est certaine, il y a match entre les deux meilleurs biathlètes de la planète.

Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet nous aurons régalé durant cette quinzaine et ils auront également tour raflé, laissant seulement quelques miettes au reste du monde.

...

...

Le Norvégien impressionnant

Retour sur ce mass-start olympique, dernière épreuve de biathlon, disputée sur ce magnifique stade de Zhangjiakou. Trente biathlètes au départ et dès les premiers mètres un Johannes Boe qui prend les choses en main.

Dans un grand jour, au top de sa forme physique, le triple vainqueur du globe, dicte le rythme avant de rater une balle sur son premier tir. Rien de grave, vu sa vitesse de ski, qui lui permet de revenir au contact avant de prendre les commandes à mi-course.

Les écarts avec le gros du peloton commencent à grandir car le vent rend une nouvelle fois le tir compliqué mais cela ne semble pas perturbé le Norvégien, désormais habitué aux rafales Chinoises.

Ensuite on arrive au tir debout avec une nouvelle erreur pour un Johannes Boe attaquant. Derrière lui c'est le désert, ou presque, avec seulement Martin Ponsiluoma et l'incroyable Quentin Fillon Maillet qui restent au contact.

Le titre se dessine et il semble promis à l'un des trois. Il faudra, comme toujours attendre le dernier tir, pour connaître le verdict. Le Norvégien arrive avec vingt secondes d'avance, il ne se pose pas de question mais rate deux cibles. 

Voilà la porte qui s'ouvre pour QFM et Ponsiluoma, avec un sans faute ce sera l'or olympique pour le Français ou le Suédois. La tension monte, le suspense aussi mais là encore, le vent complique tout.

Fillon Maillet va manquer trois cibles, le Suédois une seule, trop pour espérer chatouiller ce Johannes Boe qui file en costaud chercher son 4e titre à Pékin, son 5e en carrière.

Martin Ponsiluoma, malheureux jusque là, sauve ses JO avec l'argent sous les yeux ravies de sa petite amie Hanna Oeberg. En revanche, pour le Jurassien, sa quête d'une 6e médaille jamais vue, s'arrêtera là.

Un certain Vetle Sjastad Christiansen, souvenez vous du relais masculin, va signer un dernier tir debout parfait et revenir de très loin chiper le bronze à Quentin Fillon-Maillet, qui aura, comme toujours, fait le maximum.

...

Johannes Boe remporte ce mass-start avec un 16/20 et 40sec de marge sur Martin Ponsiluoma et son magnifique 18/20. Vetle Sjastad Christiansen arrive avec déjà 1min12 de retard et un 17/20.

Quentin Fillon Maillet passe la ligne à 1min35 avec un 15/20. Il sera suivi par Dominik Windisch et Sturla Holm Laegreid.

Les autres Tricolores terminent beaucoup plus loin avec Simon Desthieux 16e, Emilien Jacquelin 22e et Fabien Claude 26e.

...

Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet, les deux meilleurs biathlètes actuels, auront copieusement dominé ces JO en se partageant tous les honneurs, comme on l'a écrit précédemment, en laissant uniquement des miettes à tous les autres.

Les biathlètes vont maintenant faire leurs valises, rentrer au pays où les sollicitations seront nombreuses, prendre un peu de repos et puis se replonger dans le circuit coupe du monde.

Cette fois l'avantage et le dossard jaune sont Jurassiens et QFM possède tout le nécessaire pour devenir le roi de la saison en soulevant du cristal fin mars à Oslo.

...

Le classement complet ICI