...
Une très belle histoire
Johannes Strolz, excellent spécialiste de slalom, a perdu sa place en équipe nationale Autrichienne au printemps dernier, pour manque de résultats. Déçu mais surtout pas découragé, il renonce à mettre un terme à sa carrière.
Alors, soutenu par sa famille et son papa Hubert, lui aussi sacré champion olympique de combiné en 1988, il ne lâche rien et repart à l'entrainement tout en travaillant également en tant que policier.
L'hiver approche et il reçoit finalement sa chance en coupe du monde, en slalom. Et Strolz va connaître son premier jour de gloire début janvier lorsqu'il remporte à la surprise générale le slalom d'Adelboden, devant une foule Suisse sous le charme.
L'Autriche redécouvre alors ce skieur oublié mais Johannes Strolz n'est pas réintégré en équipe nationale pour autant. Toutefois, et heureusement, il obtient sa place pour les Jeux Olympiques.
Et cette nuit, après avoir emprunté une paire de ski de descente à Matthias Mayer et ses skis de slalom, tout seul, il va réussir un coup de maitre en imitant son illustre papa.
Johannes Strolz bouscule tous les pronostics et s'offre ce titre olympique que beaucoup voyaient promis à Alexis Pinturault. Le skieur Autrichien vit tout simplement un magnifique conte de fées.
Beaucoup de choses m'ont traversé l'esprit lors de la cérémonie de remise des prix. J'ai pensé à ma famille - et à toutes les heures passées en salle de gym, à l'entrainement je n'ai jamais abandonné.
"J'ai souvent fait des séances de fitness spéciale sur un chemin forestier, seul sous la pluie et je me suis toujours accroché.
"Pour moi, papa est un vrai papa, pas un champion olympique. Enfant, vous étreignez un papa et pas un non un médaillé d'or. Et il a toujours été comme ça. Il a toujours été un énorme soutien pour moi.
J'ai appris de lui qu'il faut travailler dur, et même si les choses ne vont pas bien, il faut aller jusqu'au bout. Et puis cet hiver, au fil des semaines, j'ai compris que j'avais tout pour jouer devant dans mon sport.
Et aujourd'hui tout s'est mis en place, aussi grâce à l'aide de Matthias qui m'a prêté une paire de ski incroyables, c'étaient des fusées absolues, je vais désormais lui acheter cette paire.
Mes skis de slalom fonctionaient aussi très bien, vraiment c'est une super journée qui se termine avec de l'or, une sensation que je n'oublierai jamais."