...

JO Pékin / Ski alpin / Combiné hommes

...

Le podium

🥇 Johannes Strolz 🇦🇹

🥈 Alexander Aamodt Kilde 🇳🇴

🥉 James Crawford 🇨🇦

...

La déception est immense

Alexis Pinturault, grand favori de ce combiné olympique, espérait bien remporter son premier grand titre individuel en carrière sur cette épreuve taillée uniquement pour les skieurs complets.

Une épreuve, abandonnée cet hiver en coupe du monde, mais toujours agendé au programme des JO.

Et l'affaire avait mal commencé dès cette nuit en descente avec un Savoyard en difficulté sur la piste et pas toujours gâté par les bourrasques de vent. Il va terminer seulement 11e à 1.92sec de Kilde et surtout à plus d'une seconde des Autrichiens Strolz et Schwarz.

Ce n'est clairement pas le résultat escompté et c'est déjà une partie de la médaille d'or qui s'envole. 

Trois heures plus tard, on retrouve tout le monde au départ du slalom avec une pression devenue encore plus forte pour le vainqueur du général de la coupe du monde désormais obligé de faire un miracle entre les piquets.

Mais avant lui c'est Johannes Strolz qui va frapper un immense coup. Le vainqueur du slalom d'Adelboden, étonnant en descente, va réussir une manche de slalom énorme.

A l'attaque, sans commettre une seule erreur, il va assommer ce combiné olympique et venir chercher le titre 34 ans après son papa Hubert Strolz, vainqueur de cette épreuve en 1988 à Calgary. L'histoire est magnifique !

Elle sera par contre cruelle pour Alexis Pinturault qui va prendre tous les risques avant de sortir du parcours, laissant cette fois ses espoirs d'argent ou de bronze au bord de la piste. Dépité, victime d'une énorme désillusion, il faudra vite se remettre pour le géant.

Le Norvégien Alexander Aamodt Kilde, as de la descente, sera sacré vice champion olympique à 0.59sec, après une belle manche de slalom. Le bronze revient à l'excellent Canadien James Crawford, déjà passé tout près du podium lors des épreuves de vitesse.

...

...

Le classement complet ICI