...

Ski de fond / 10km classique dames

...

Le podium

🥇 Therese Johaug 🇳🇴

🥈 Kerttu Niskanen 🇫🇮

🥉 Krista Parmakoski 🇫🇮

...

LA course des JO

Ce 10km classique de Pékin, promis à Therese Johaug, restera longtemps dans les mémoires de par son scénario absolument incroyable.

Tout le monde attendait une démonstration de la star Norvégienne, on l'a eu, mais Kerttu Niskanen, la Finlandaise, s'est tout simplement hissée au même niveau, et ça c'était pas prévu.

Brillante cet hiver en style classique, Niskanen était évidemment citée comme une candidate au podium mais de là à faire le match avec la reine du 10km, il y avait un énorme pas à franchir.

Durant toute cette course, sur cette piste si difficile, la Finlandaise réalise la course de sa vie. Durant la première moitié de course les deux fondeuses vont faire jeu égal. Au septième kilomètre, impressionnante, Niskanen relègue Johaug à 10sec.

Touchée dans son orgueil, la favorite pousse encore plus fort, donne tout et revient à seulement 1.6sec à un kilomètre cinq cents de l'arrivée. Johaug donne alors sa pleine puissance, elle fait une impression folle et file comme une bombe vers la ligne.

Epuisée comme rarement, elle s'écroule dans la neige glacée de Zhangjiakou. Et maintenant il faut attendre quelques minutes pour connaître le dénouement. A peine le temps de reprendre son souffle et voilà Kerttu Niskanen qui arrive à son tour.

Dans son style, techniquement parfait, elle fait moins impression que sa rivale mais va tout aussi vite. Il est temps de consulter le chrono, Johaug tremble, le suspense est insoutenable et la Finlandaise, au bout de ses forces, passe finalement la ligne à seulement 0.4sec de l'or olympique.

La Norvégienne peut se lâcher, hurler son bonheur et fêter son deuxième titre, après avoir été challengé comme jamais par une fabuleuse Kerttu Niskanen.

...

...

Le bronze pour 0.1sec 

On s'est enflammé à juste titre pour cette formidable bataille pour le titre mais c'était la même chose pour le bronze avec un duel incroyable entre Krista Parmakoski, la star Finlandaise, encore une, et la Russe Natalia Nepryaeva.

Parmakoski, qui avait l'avantage toute la course, aura elle aussi tremblé jusqu'au bout. Bien renseigné, Nepryaeva donne tout dans les derniers kilomètres, dans la dernière ligne droite avant de passer la ligne avec seulement 0.1sec de retard.

La Finlandaise, remplie de bonheur, ajoute une nouvelle médaille à son palmarès, et accompagnera sa coéquipière sur le podium de ce 10km classique sensationnel. 

...

 

...+#2+10022022fm01141.JPG

On attendait aussi les Suédoises sur ce 10km classique avec notamment la presse Scandinave qui évoque depuis longtemps un duel Johaug vs Karlsson.

Et bien ce duel a fait plouf car la jeune Suédoise n'a tout simplement pas répondu aux attentes. Elle termine seulement 12e à 1min21, sa coéquipière Ebba Andersson fait mieux avec la 6e place.

Aujourd'hui les adversaires de la reine étaient Finlandaises. On notera encore la superbe 5e place de l'Allemande Katharina Hennig, la 11e de sa coéquipière Katherine Sauerbrey qui avait commencé sa saison en Coupe des Alpes.

Les Françaises Coralie Bentz 40e, et Melissa Gal 41e, terminent loin des meilleures.

...

Le classement complet ICI