...

JO Pékin / Biathlon / Mass start dames

...

Le podium

🥇 Justine Braisaz 🇫🇷

🥈 Tiril Eckhoff 🇳🇴

🥉 Marte Roeiseland 🇳🇴

 

...

La course d'une vie

Justine Braisaz, 25 ans, est entrée ce vendredi 18 février dans la grande histoire du biathlon en devenant la deuxième Française médaillée d'or après Florence Baverel, gagnante du sprint en 2006.

Une performance venue d'ailleurs car pas grand monde n'aurait misé sur elle après un 15km et un sprint manqués. Mais la Savoyarde continuait de croire en elle, tout comme son staff.

"Je suis en forme mais je n'avance pas" déclarait-elle après le relais, s'attirant du même coup une tonne de commentaires négatifs et de moqueries sur les réseaux sociaux et les forums.

Et bien ce matin, cette Justine absolument incroyable a fait taire, à vie, tous ses détracteurs en devenant championne olympique du mass start, dans des conditions très compliquées.

Une performance sensationnelle, innatendue, qui avait pourtant très mal débuté avec deux fautes sur son premier couché. Justine Braisaz fera ensuite une nouvelle erreur sur son deuxième tir.

Devant Marte Roeiseland et Tiril Eckhoff se détachent, creusent des écarts importants sur tout le monde avant, il faut le dire et le souligner aussi, que les fortes rafales de vent viennent ruiner leurs efforts.

La réussite n'est pas de leur côté, le vent souffle très fort durant une trentaine de secondes et il est impossible de lâcher des balles sans manquer les cibles. Ensuite Eole se calme un petit peu et Justine Braisaz vient réussir un coup de maitre.

Braisaz-Bouchet180222cm3263.jpg

Avec un sans faute, elle ressort avec Roeiseland, Eckhoff, E.Oeberg et Davidova avant de placer une accélération qui fera date. Oui Justine est en forme, en grande forme et le prouve sur la piste.

Elle lâche les Norvégiennes, la Suédois et la Tchèque. Son destin entre les mains, elle arrive pour son dernier tir, le vent souffle toujours, elle aussi. Et là, au mental, elle décide de ne pas calculer et s'en sort avec un 4/5.

Ce sera suffisant pour filer vers la gagne, suffisant pour partir presque savourer sa dernière boucle tant son avance est devenue importante. Au delà de la 40e place sur le 15km et sur le sprint, Justine Braisaz oublie tout, efface tout et devient championne olympique.

Les yeux remplis de bonheur, un visage radieux comme jamais, elle décroche son rêve, nous donne des tonnes de frissons avant de tomber dans les bras de son entraineur Jean-Paul Giachino, en larmes.

Une émotion et une joie immense envahissent le camp Français avec cette Justine Braisaz incroyable, vraiment capable de tout et désormais perchée, à vie, au sommet du Mont Olympe.

Tout simplement génial pour elle, et pour ce biathlon Tricolore qui apporte à lui tout seul un festival de médailles.

...

...

Les Norvégiennes sont heureuses

Il n'y aura pas de titre olympique supplémentaire pour les stars Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland, pas vernis, mais toutes deux terminent leurs JO avec une nouvelle récompense.

Ce sera une magnifique médaille d'argent pour Eckhoff, après son relais et ses tremblements au tir debout, qui avait retrouvé son esprit offensif et toute sa fougue.

Pour Roeiseland, la reine des JO, c'est une très belle médaille de bronze, la cinquième depuis qu'elle est arrivée en Chine. Comme Quentin Fillon Maillet, elle fait désormais partie des légendes olympiques avec ce total.

...

Marketa Davidova termine au pied du podium devant la Russe Kristina Reztsova et une Julia Simon, elle aussi auteure d'une superbe course.

Anais Chevalier Bouchet termine 19e et Anais Bescond 29e.

...

Le classement complet ICI