...

JO Pékin / Patinage artistique 

...

Le Tribunal Arbitral du Sport a tranché

"La non-participation de l'athlète aux Jeux olympiques dans ces circonstances lui aurait causé un préjudice irréparable.

Sur la base des faits très limités de cette affaire et après avoir examiné les questions juridiques pertinentes, le TAS a déterminé qu'une suspension provisoire de la l'athlète ne peut être imposée en raison de circonstances exceptionnelles.

L'athlète est une « personne protégée » (moins de 16 ans) en vertu du Code mondial antidopage. "

La jeune patineuse, époustouflante cette saison, a remporté la compétition olympiques par équipes avec la Russie à ces JO.

Kamila Valieva a été contrôlé positive à la Trimétazidine (médicamen contre les angines de poitrine) en décembre dernier et l'annonce de son contrôle est intervenu, bizarrement, le jour même où la cérémonie des médailles olympiques du concours par équipes était prévue.

"Il n'y a pas d'étude sur la population sportive qui puisse permettre d'envisager une notion d'augmentation de la performance" affirmait Pascal Klintz, expert en toxicologie, dans la très sérieuse revue scientifique Toxicologie Analytique et Clinique.

La Russe a également été sacrée championne d'Europe en janvier et contrôlée plusieurs fois négative depuis décembre. Avec des résultats d'analyses qui sont arrivés à chaque fois beaucoup plus vite que celui de décembre dernier, analysé par le laboratoire Suédois de Stockholm.

...

Pas de cérémonie des médailles

Suite à cette décision du TAS, voici la réaction du CIO :

Le CIO doit suivre la règle de droit et devra donc l'autoriser à participer à la compétition individuelle de patinage artistique féminin le mardi 15 février 2022 et, si elle est qualifiée, le 17 février 2022.

Le TAS a clairement indiqué que la décision prise par la chambre ad hoc aujourd'hui n'est pas une décision sur la question de savoir si Kamila Valieva a enfreint les règles antidopage.

Sa décision s'est limitée à la seule question de savoir si Kamila Valieva pouvait être provisoirement suspendue de la compétition olympique à la suite d’un prélèvement effectué le 25 décembre 2021 et dont l’échantillon A s’est révélé positif.

La gestion du cas après cet échantillon A positif n’est pas encore achevée.

Ce n'est qu'à l'issue de la procédure régulière qu'il sera possible de déterminer si Kamila Valieva a enfreint le Code mondial antidopage et si elle doit être sanctionnée.

Cette situation peu concluante a conduit la commission exécutive du CIO à prendre les décisions suivantes, après avoir procédé à des consultations initiales avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO) concernés :

Dans un souci d'équité envers tous les athlètes et les CNO concernés, il ne serait pas approprié d'organiser la cérémonie de remise des médailles pour l'épreuve de patinage artistique par équipes pendant les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, car elle inclurait une athlète dont un échantillon A s’est révélé positif d’un côté, mais dont le cas de violation des règles antidopage n'a pas encore été établi de l’autre.

Si Kamila Valieva termine parmi les trois premières concurrentes de l'épreuve individuelle féminine de patinage artistique, aucune cérémonie de remise de bouquets ni aucune cérémonie de remise de médailles n'aura lieu pendant les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Le CIO demande à l'Union internationale de patinage (ISU), pour des raisons d'équité, de permettre à une 25e concurrente de participer au programme libre de patinage artistique féminin le 17 février, au cas où Kamila Valieva serait classée dans les 24 premières patineuses du programme court le 15 février.

Le CIO organisera, en consultation avec les athlètes et les CNO concernés, des cérémonies de remise de médailles dans des conditions de dignité, une fois que le cas de Kamila Valieva aura été tranché.