...
Une jambe cassée l'hiver passé
Souvenez vous des mondiaux 2021 à Oberstdorf avec cette équipe de Finlande qui était alors privée de Kerttu Niskanen, grande spécialiste du style classique, victime d'une fracture de la jambe quelques semaines plus tôt.
Un an plus tard, avec un courage énorme, après une préparation minutieuse effectuée avec son mari et entraineur Juho Mikkonen, après de nombreux entrainements avec son frère, l'immense IIvo Niskanen, Kerttu a obtenu ce matin la médaille qui lui manquait.
Agée de 33 ans, deux fois médaillée aux JO par équipes, elle décroche sa première grande récompense, l'argent sur le 10km classique, à seulement 0.4sec du titre promis à Therese Johaug.
Une performance XXL qui fait plaisir à toute la Finlande et à tous les amoureux de la discipline.
"Quand j'ai entendu dire que les jeux devaient avoir lieu à Pékin, avec l'altitude et des pistes vraiment difficiles, j'ai pensé que c'était ma dernière chance de remporter l'or. Je suis fière de ma performance, fière de moi, d'avoir été si proche, et je dois me satisfaire de l'argent.
J'ai combattu jusqu'au bout, j'ai tout donné et probablement que je suis un petit peu malchanceuse avec ce petit écart, mais j'ai connu tellement de quatrième places dans ma carrière alors je ne vais pas me plaindre.
Je pourrai retourner le couteau dans le plaie et regretter l'or perdu de peu mais je ne vais pas le faire. Une médaille c'est une médaille et beaucoup de filles aimeraient être aujourd'hui à ma place.
Pour terminer je dois remercier mon mari Juho qui a fait un travail très dur et croyait probablement plus en cette médaille que moi. Cette médaille, je la dédie également à toute ma famille."