...

JO Pékin / Ski de fond / Relais 4*10km hommes

...

Le podium

🥇 Russie 🇷🇺

🥈 Norvège 🇳🇴

🥉 France 🇫🇷

 

...

La Russie intouchable

42 ans après le titre gagné en 1980 à Lake Placid, la Russie ramène enfin l'or du relais olympique à la maison. Imaginez la joie de ces fondeurs qui deviennent tous des héros de la nation, au lendemain de la médaille d'or, déjà gagnée par leur équipe féminine.

Une nation qui a clairement pris le dessus sur la Norvège de manière collective et c'est, en soi, un énorme exploit.

Ce matin, sous la neige, dans le vent, comme la veille avec Yulia Stupak, Alexey Chervotkin met le feu dès le premier relais en style classique. Objectif : faire craquer ce Emil Iversen qui réclamait sa place à coups de déclarations chocs dans les médias.

Et Chervotkin, impressionnant, va parvenir à ses fins laissant le Norvégien craquer derrière lui, et subir à son tour la foudre de beaucoup. Dès la fin de ce premier relais la Norvège accuse 34sec de retard sur la Russie.

Un écart qui ne sera plus jamais bouché car avec Alexander Bolshunov et Denis Spitsov, relayeurs suivants, la Russie n'a rien lâché, bien au contraire, avant de lancer Sergey Ustiugov pour la gloire.

Parfaitement renseigné, celui-ci ne va jamais trembler malgré la tactique illisible tentée par Johannes Klaebo derrière lui. Au final ce sera tout simplement un triomphe pour des fondeurs Russes heureux comme jamais.

...

...

Le savoir faire Tricolore

Après 2014 avec Gaillard, Duvillard, Perrillat Boiteux et Manificat, 2018 avec Gaillard, Manificat, Parisse et Backscheider, voici 2022 avec Jouve, Lapalus, Parisse et l'éterne Manificat.

Trois médailles de bronze consécutives aux JO, c'est tout simplement énorme pour le ski de fond Français masculin, qui répond, avec son savoir faire, encore une fois présent au rendez-vous.

Bien lancée par un Richard Jouve, très solide en classique, bien emmenée par un Hugo Lapalus en grande forme, c'est ensuite Clément Parisse qui se montre sous son meilleur jour en skating.

Trois Tricolores qui, pendant leur course, ont tout de même fait progressivement craqué l'Italie, la Suisse, la Finlande et l'Allemagne, soit quatre nations rivales pour cette médaille de bronze, l'objectif annoncé.

Reste la Suède avec Johan Haeggström qui attaque le dernier relais avec Maurice Manificat et Johannes Klaebo. Le grand Suédois se montre dans les premiers kilomètres, sans doute bluffe t'il un peu.

Mais quelques minutes plus tard, Manificat va le punir dans le longue bosse et le rejeter loin derrière lui. Une attaque énorme qui lui assure le bronze car, pour l'argent, Johannes Klaebo était trop fort.

Le Norvégienne passera finalement la ligne dépité, sans un seul sourire, à 1min07, tout juste ravi d'être en argent. Une indifférence qui tranchera avec l'immense bonheur Tricolore avec l'éternel Maurice Manificat accueilli triomphalement par ses potes.

Hugo Lapalus, Richard Jouve et Clément Parisse l'entourent et le félicitent, la belle histoire continue...

...

La Suède arrive pour la 4e place à 2min09, une minute après la France. On trouve ensuite l'Allemagne, la Finlande, la Suisse et l'italie.

...

Le classement complet ICI