...

Le combiné nordique en sursis

Aujourd'hui la commission éxécutive du CIO a étudié toutes les propositions des différentes Fédérations concernant le programme des JO 2026 de Milan Cortina, nous en parlerons dans un autre article.

Parlons ici du combiné nordique, discipline historique des JO d'hiver, qui est passé aujourd'hui tout près de la porte. Le CIO, qui a refusé d'intégrer les féminines, a tout de même maintenu les épreuves masculines pour 2026, mais ils n'ont rien promis pour 2030 où la discipline pourrait tout simplement disparaître;

Le CIO avance les arguments suivants pour défendre ses décisions et ils sont, disons le, plutôt percutants.

"La commission exécutive a également fait le point sur le statut et les défis posés par le combiné nordique s'agissant de la représentation internationale, en particulier en dehors de l'Europe, lors des trois dernières éditions des Jeux Olympiques d'hiver.

Au cours de ces trois dernières éditions, les 27 médailles disponibles en combiné nordique ont été remportées par quatre CNO seulement. En outre, le combiné nordique a de loin enregistré le plus faible taux d'audience pendant ces Jeux.

Cette situation extrêmement préoccupante a donné lieu à une discussion approfondie, tant au sein de la commission du programme olympique que de la commission exécutive.

L'argument décisif pour maintenir le combiné nordique au programme olympique des Jeux de Milano Cortina 2026 était la situation des athlètes masculins, pour qui les Jeux Olympiques ne sont que dans trois ans et demi et qui s'y préparent déjà depuis de nombreuses années.

Cette réflexion ne s'applique pas à la catégorie féminine qui n'a connu qu'un seul Championnat du monde à ce jour, avec la participation d'athlètes de dix fédérations nationales seulement.

L'admission du combiné nordique au programme des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 dépendra quant à elle d'une évolution positive significative, notamment en ce qui concerne la participation et l'audience."

Suite à cette annonce, la Fédération Internationale de Ski a pris acte et connait désormais le chemin, très difficile, à parcourir pour séduire le CIO.

Quant aux athlètes, surtout les féminines, c'est un sentiment de colère et d'incompréhension qui les habitent ce soir. Gyda Westwold Hansen, N°1 mondiale, et toutes ses rivales ne comprennent pas.

Même son de cloche chez les combinés masculins qui vont commencer à se poser des questions pour l'avenir, surtout les plus jeunes.