...

JO Pékin / Biathlon / Relais dames

...

Le podium

🥇 Suède 🇸🇪

🥈 Russie 🇷🇺

🥉 Allemagne 🇩🇪

 

...

Un titre mérité

Il y avait beaucoup d'attente pour ce relais féminin avec cinq ou six nations capables de gagner. Parmi elle, la France qui s'est imposée deux fois cette saison, qui a terminé également deux fois troisième.

Logiquement, les Bleues étaient favorites, avec la Suède, de ce relais olympique, LE plus important de l'hiver. Anais Bescond, première relayeuse, fait le job, tout comme la grande majorité des biathlètes.

Car, pour une fois, ce premier relais n'a condamné aucune nation et on assiste presque à un départ groupé au moment ou les deuxièmes relayeuses s'élancent. 

On entre dans le vif du sujet avec la Russe Kristina Reztsova qui joue les terreurs. En grande forme, précise, elle prend la tête et creuse des écarts importants. C'est aussi le moment où la France et la Norvège vont craquer.

Anais Chevalier Bouchet, au tir couché, se rate et doit tourner une fois sur l'anneau de pénalité. Au tir debout, Tiril Eckhoff, qui tremblait sur ses jambes, se manque également et visite deux fois l'anneau de pénalité.

A mi-course la France et la Norvège pointent à 1min50 des Russes, à 1min20 de la Suède, à 50sec de l'Allemagne. L'addition est salée, trop salée pour revenir jouer les médailles car devant personne ne va craquer.

Certes l'Italie va rétrograder dans le tout dernier relais avec Federica Sanfilippo mais la Suède, avec les soeurs Oeberg, la Russie avec Mironova et Nigmatulina et l'Allemagne avec Preuss et Herrmann vont rester solide.

La porte ne s'ouvrira plus jamais pour Braisaz et Simon, pour Lien et Roeiseland qui termineront déçues au 4e rang pour la Norvège, à une très décevante 6e place pour cette équipe de France féminine loin de ce qu'elle montrait en janvier.

Hormis la médaille d'argent d'Anais Chevalier sur le 15km, on est pas loin du fiasco sur la totalité des JO, avant un mass-start pour changer le bilan ?

Pendant ce temps les soeurs Hanna et Elvira, absolument magique dans son dernier relais, se parent d'une belle médaille d'or avec Linn Persson et Mona Brorsson, récompensant une équipe qui travaille très bien, une équipe qui possède une grosse densité de biathlètes.

La Russie, très rapide sur les skis, s'offre une magnifique médaille d'argent et retrouve de belles couleurs. Et l'Allemagne, avec un quatuor moins connu, prend une médaille de bronze qui pouvait encore sembler inespéré il y a quelques semaines.

...

Le classement complet ICI