...

JO Pékin / Ski alpin / Slalom géant hommes

...

Le podium

🥇 Marco Odermatt 🇨🇭

🥈 Zan Kranjec 🇸🇮

🥉 Mathieu Faivre 🇫🇷

...

Marco Odermatt géant olympique

Grand favori de cette épreuve si difficile, le génie Suisse, le prodige Helvétique, a sans aucun doute réussi la plus grosse performance de sa carrière.

Sous pression après avoir terminé les épreuves de vitesse sans médaille, attendu par tout un peuple, Marco Odermatt a balayé la pression, comme un grand, pour venir chercher l'or olympique.

Un exploit monumental pour le leader de la coupe du monde, 24 ans, seulement, qui dispute des premiers JO.

Et pourtant le Suisse avait tout contre lui, cette pression immense, des adversaires redoutables, des conditions météo dantesques avec une mauvaise visibilité et de la neige, et deux tracés bien tournants, pas forcément ses préférés.

Sur la première manche, Odermatt fait tout juste mais une grosse faute lui fait perdre quelques dixièmes. Ce sera suffisant toutefois pour garder la tête avec quelques centièmes d'avance sur Brennsteiner et Faivre.

Presque cinq heures plus tard, seconde manche retardée, avec une visibilité toujours compliqué, Marco Odermatt va enfoncer le clou. Il doit cette fois se battre contre le chrono fabuleux signé Zan Kranjec.

Le Slovène, qui a découpé la deuxième manche, a relégué tout le monde à plus d'une seconde, sauf le prodige de Nidwald qui va réussir une nouvelle manche de très haut niveau.

Sans s'affoler, il déroule son ski, perd pas mal de temps sur Kranjec, avant de finir très fort et laisser éclater sa joie. Un bonheur de géant olympique pour celui qui est devenu le cinquième Suisse médaillé d'or du géant olympique après Staub, Hemmi, Julen et Janka.

...

...

Mathieu Faivre superbe médaillé de bronze

On l'a dit, la médaille d'argent partira en Slovénie autour du cou de Zan Kranjec. Ce skieur de 29 ans, 8e de la première manche, fait l'exploit sur le second parcours et vient chercher sa première récompense individuelle en carrière.

Il termine à seulement 0.19sec du vainqueur, une sacrée performance.

Pour le bronze, et c'est un autre exploit, on retrouve le champion du monde en titre Mathieu Faivre. Troisième de la manche initiale, tout près d'Odermatt, le Niçois ne résistera pas au Suisse en deuxième manche.

Moins à l'aise, peut-être un peu plus tendu car cette saison il n'a pas souvent réussi deux manches pleines, il va perdre du temps sur les deux as, mais venir chercher cette magnifique médaille de bronze à 1.34sec.

Tout sourire à l'arrivée, il entre lui aussi dans la grande histoire du ski alpin.

...

Un diplome pour Pinturault et Favrot

Après avoir souligné la très solide 4e place de River Radamus, l'Américain qui monte. On s'arrête sur les belles performances d'Alexis Pinturault et Thibaut Favrot, classés 5e ex aequo de ce géant olympique.

Bien entendu, le vainqueur du globe 2021 n'était pas venu pour cela, mais aujourd'hui, avec ses moyens et ses douleurs à l'épaule, il ne pouvait pas faire beaucoup mieux, tout en tombant sur plus fort que lui.

C'est une grosse déception pour celui qui visait à minima une médaille. Thibaut Favrot, cinquième de la première manche, outsider parfait, avait la médaille au bout des skis mais une grosse faute en seconde manche lui coûte peut-être le bronze.

...

On notera encore les éliminations d'Henrik Kristoffersen et de l'Autrichien Stefan Brennsteiner, deux candidats au podium, lors de ce géant olympique disputé dans des conditions très compliquées, hivernales à souhait.

...

Le classement complet ICI