...

JO Pékin / Biathlon / Poursuite dames

...

Le podium

🥇 Marte Roeiseland 🇳🇴

🥈 Elvira Oeberg 🇸🇪

🥉 Tiril Eckhoff 🇳🇴

 

...

Fabuleuse Marte Roeiseland

Le bronze sur le 15km, l'or en relais mixte, l'or en sprint, l'or sur la poursuite, pas la peine de chercher plus loin, elle sera quoi qu'il arrive dans les prochains jours la reine olympique du biathlon et une des grandes dames de ces JO, toutes disciplines confondues.

Après sa performance énorme en sprint, la Norvégienne s'était assurée près de 40sec d'avance sur Elvira Oeberg et Dorothea Wierer. Ce sera largement, très largement suffisant pour gagner cette poursuite.

De nouveau monstrueuse au tir, avec un 19/20 dans des conditions plus difficiles que jeudi, évidemment rapide sur la piste, Marte Roeiseland va tout simplement punir, assommer  toutes ses rivales.

Beaucoup trop forte, au dessus du lot, elle vient chercher son troisième titre olympique, après une dernière boucle tranquille, avec, tenez vous bien, 1min36 d'avance sur la jeune Elvira Oeberg.

Et tout cela aux JO, lors de la poursuite la plus importante de la saison. WOW, quelle démonstration !

...

...

Le drame Tandrevold

Comme lors du sprint, la jeune prodige Suédoise Elvira Oeberg, très solide sur son dernier tir debout, avec son mental à toute épreuve, vient chercher une seconde médaille d'argent consécutive.

Du grand art pour cette fille qui pourrait bien dominer le biathlon mondial dans un avenir assez proche. 

Pour le bronze, c'est Ingrid Landmark Tandrevold qui va mettre une grosse option dessus. Troisième après le dernier tir, la Norvégienne, comme toujours donne tout sur la dernière boucle.

Elle doit se faire violence car derrière ça revient fort. Arrivée dans le stade, elle tient toujours son rang et subitement c'est le malaise. Comme lors du 15km, Tandrevold perd tous ses moyens en quelques mètres.

La Norvégienne n'avance plus, cherche son souffle, et inquiète tout le monde. Sa médaille de bronze, qui lui tendait les bras s'envole au profit de la fusée Tiril Eckhoff revenue de très loin.

Mais toutes les caméras reste braquée sur Tandrevold qui finit, dans un état second, sans se souvenir de rien, avant de s'écrouler derrière la ligne. Julia Simon et Marte Roeiseland viennent immédiatement vers elle, puis les médécins vont la prendre en charge.

Des images impressionnantes mais probablement plus de peur que de mal pour cette biathlète en proie, de temps en temps, à ce genre de soucis.

...

Anais Bescond, qui pouvait espérer le bronze après le sprint, a complètement craqué. Elle termine loin, au 27e rang, à 4min de la gagnante avec un 15/20 au tir.

En revanche Julia Simon a réussi une belle course en passant du 29e au 8e rang, avec un beau 18/20, mais son écart au départ était trop important pour espérer mieux.

Justine Braisaz, trop loin après le sprint, a décidé, en accord avec les entraineurs, de ne pas prendre le départ afin de se réserver pour le relais. Anais Chevalier Bouchet ne s'était pas qualifié.

Ce grand week-end olympique de biathlon se termine sans aucune médaille pour une équipe de France féminine très décevante. Toutes les filles restant loin de leurs objectifs et surtout du niveau affiché en décembre et janvier.

Il restera le relais et le mass-start pour se reprendre mais les occasions manquées ne se représenteront pas avant quatre ans.

...

Le classement complet ICI