...

Un bilan terrible

Arrivée en Chine en pleine confiance, actuellement en tête du général de la coupe du monde, l'Américaine visait à minima deux médailles olympiques. Son ainée, ancienne coéquipière, lui prédisait même cinq ou six médailles.

Quinze jours plus tard la chanson n'est plus du tout la même. Mikaela Shiffrin est sortie de la piste en slalom géant, en slalom et encore ce matin alors qu'elle avait la médaille du combiné qui lui tendait les bras.

En descente et en super-G, certes des disciplines où elle n'était pas favorites, c'est tout juste un peu mieux. Il lui reste le Team Event pour éventuellement gagner une récompense mais cela ne sauvera pas son bilan.

Mikaela Shiffrin, triple championne olympique (2014 et 2018), ne comprend pas ce qui lui arrive.

"Ce qui me déçoit encore plus que de repartir des Jeux sans médaille individuelle, c’est que j’ai manqué toutes les occasions que j’ai eues en slalom ici. 

Ma préparation a été bonne, les choses s’emboîtaient bien. Mais c’est ça, le sport, tu peux être tout à fait prête, parfois ça marche et parfois non. Je ne sais pas pourquoi je suis sortie de la piste à chaque fois.

Là, je me sens ridicule. Je me pose beaucoup de questions. Je suis déçue et frustrée. Je sais aussi qu’il va y avoir cet amas de mauvais commentaires sur la façon dont j’ai lamentablement échoué, ces dernières semaines.

C’est étrange, mais je n’en ai même pas peur, parce que je n’ai plus aucune énergie à y consacrer."