...

Du jamais vu

La Chine, prise dans sa stratégie zéro covid, n'en finit plus de dicter des règles, de confiner et de repousser presque sine die les consignes et surtout les contraintes que devront respecter toutes les équipes étrangères.

Et tout cela n'est pas sans poser problèmes à tous les comités olympiques qui doivent évidemment s'organiser en amont, envoyer du matériel sur place, mais également de nombreuses personnes pour accompagner les athlètes.

"Ce sont mes dixièmes Jeux Olympiques, les troisièmes en tant que logisticien, et je n'ai jamais vu ça", explique Rémi Sella, de la FFS, sur le site FranceInfo Sports.

"Pour l'instant on ne sait absolument rien, que ce soit pour le transport des personnes, le fret, les dates, les tarifs, on n'arrive pas à avoir d'informations". Pas simple pour un homme qui doit faire parvenir 25 tonnes de matériel et 210 personnes en Chine.

Du côté de la Fédération Française des sports de glace, l'inquiétude et l'incertitude sont également présentes.

"C'est hyper flou", ajoute Nathalie Péchalat, "On attend les directives du CIO et de Pékin-2022 pour savoir dans quelles conditions on va pouvoir accompagner tous nos athlètes, dans un cadre "plus strict qu'à Tokyo".