...

JO Pékin / Biathlon / Poursuite hommes

...

Le podium

🥇 Quentin Fillon Maillet 🇫🇷

🥈 Tarjei Boe 🇳🇴

🥉 Eduard Latypov 🇷🇺

...

Un exploit XXL

Quentin Fillon Maillet se lance sur les traces de Martin Fourcade, avec deux titres olympiques et deux médailles d'argent en quatre courses, le gigantesque Jurassien se rapproche d'un Grand Chelem historique.

Mais peu importe la suite, la belle histoire, la grande histoire est déjà écrite, gravée à jamais dans le marbre, gravée à jamais dans ses souvenirs et celui de ses millions de supporters.

En cet fin d'après-midi à Zhangjiakou, dans des conditions bien plus difficiles que les jours précédents, le leader de la coupe du monde, a montré l'ensemble de ses qualités et un mental extraordnaire.

Même les rafales de vent Chinoises ne l'ont pas fait trembler, il est resté LE maitre du jeu et c'est lui qui fait trembler, tomber toutes les cibles, sans aucune exception. Il signe un 20/20 venu d'ailleurs, en nous donnant l'impression rare qu'il pourrait tirer encore 20 balles supplémentaires sans rien rater.

Au sommet de son art, il s'installe également au sommet du Mont Olympe en devenant, pour le moment, le deuxième biathlète Tricolore le plus titré aux JO. Et, comme on dit l'appétit vient en mangeant.

Revenons tout de même sur le scénario de cette poursuite longtemps menée par Johannes Boe mais le Norvégien, il faut le dire, sera très malheureux au moment de son premier tir debout.

Il s'installe devant les rafales les plus fortes de la course et manque trois cibles, c'est terminé pour lui. Trente secondes plus tard, le vent se calme un peu, QFM continue sa démonstration mais le Russe Eduard Latypov, revenu du 11e rang reste au contact.

Quelques minutes plus tard les deux hommes s'installent ensemble pour le dernier tir, le moment ou Quentin Fillon Maillet fera craquer son dernier rival. Intouchable, impressionnant, le Français était tout simplement imbattable.

Le voici désormais DOUBLE champion olympique, double vice champion olympique, tout simplement phénoménal. Bravo, bravo, bravo !

...

...

Tarjei Boe qui a patienté quinze ans pour décrocher sa première récompense individuelle aux JO, aura seulement attendu 24 heures pour en gagner une deuxième.

Après le bronze en sprint, le très sympathique Norvégien prend l'argent de la poursuite à 28sec, avec un 19/20.

Et la troisième place du Russe Eduard Latypov fait également plaisir. Ce garçon qui a passé la moitié du mois de janvier en quarantaine à Oberhof, seul dans une chambre d'hôtel, méritait bien sa récompense en bronze, surtout après ce qu'il avait montré en décembre.

Il termine lui aussi avec un excellent 19/20 et un Lukas Hofer, que l'on a rarement vu si précis, juste derrière lui. Johannes Boe, le malheureux, qui a perdu pied sur les tirs debout se classe 5e à 2min, malgré sept tours de pénalité !

Simon Desthieux fait une belle remontée pour finir à la 7e place avec deux erreurs. Emilien Jacquelin, 9e du sprint, conserve cette même place avec un 14/20 au tir. Et Fabien Claude, sept fautes lui aussi, se classe 16e.

...

Pour nos biathlètes ce sera désormais du repos et encore du repos avant le relais olympique et le mass-start qui viendra clôturer cette folle quinzaine.

...

Le classement complet ICI