...

JO Pékin 2022 / Biathlon / Relais mixte

...

Le podium

🥇 Norvège 🇳🇴 (Roieseland, Eckhoff, T.Boe, J.Boe)

🥈 France 🇫🇷 (Chevalier Bouchet, Simon, Jacquelin, Fillon Maillet)

🥉 Russie 🇷🇺 (Nigmatulina, Reztsova, Loginov, Latypov)

...

Quelle course

Tout le monde craignait ce matin les rafales de vent qui agitaient les fanions sur le pas de tir, tout le monde avait peur d'une course loterie pour ce relais mixte et finalement, comme par magie, on a retrouvé les quatre meilleures équipes du monde à la lutte pour la médaille dans le dernier relais.

Eole Chinois avait bien fait les choses en se calmant pour nous permettre d'assister à un final de toute beauté entre la France, la Norvège, la Russie et la Suède.

Mais avant d'évoquer le dénouement, il faut noter que chaque nation a soufllé le chaud et le froid lors des trois premiers relais. Exemple les Tricolores qui débutent mal avec Anais Chevalier Bouchet, puis brillent avec Julia Simon.

Ensuite Emilien Jacquelin va lui aussi se frotter aux rafales sur son tir debout, ce sera aussi le cas de Tiril Eckhoff, Uliana Nigmatulina, Hanna Oeberg et de très nombreux biathlètes parties dans des conditions limites.

Ce relais mixte aurait pu tourner à la loterie mais les grandes nations ont finalement pris les choses en main dès la mi-course avant de creuser un écart définitif dans le quatrième et dernier relais.

On retrouve alors quatre hommes devant et non des moindres avec Johannes Boe, Sebastian Samuelsson, Eduard Latypov et Quentin Fillon Maillet qui veut aller chercher, comme les autres, sa médaille d'or.

Sur le couché, avec un vent plus calme, Latypov montre la voie et quitte le pas de tir en tête. Derrière le Jurassien fait lui aussi preuve de précision tout comme les deux Scandinaves.

On imagine ensuite un tir debout décisif avec des rafales mais là encore le vent se calme, et c'est tant mieux pour le sport. Seul Samuelsson va perdre du temps sur ses trois adversaires.

...

...

Un final de feu

La dernière boucle débute avec Eduard Latypov toujours devant. Derrière Quentin Fillon Maillet revient comme une fusée et semble armé pour aller chercher le titre olympique.

C'est aussi l'idée de Johannes Boe qui va pas tarder à recoller lui aussi. Les trois hommes sont désormais ensemble, à priori le Russe et le Français sont de meilleurs finisseurs mais ce diable de Norvègien va faire tout juste.

Malin et surtout costaud, il attend l'entrée dans le stade, puis la dernière ligne droite pour porter l'estocade. Très impressionnant dans ce sprint, pourtant pas sa spécialité, il ne laisse aucune chance à Fillon Maillet et Latypov.

La Norvège est championne olympique, la France répond présent avec cette superbe médaille d'argent et la Russie prend une chouette médaille de bronze, bien méritée pour Latypov qui a connu un mois de janvier difficile.

Les déçus sont Suédois, quatrièmes à 41sec, Allemands et Biélorusses.

...

Le classement complet ICI