...
JO Pékin 2022 / Skiathlon dames
...
Le podium
...
Une fabuleuse démonstration
Après plus d'un mois sans compétition, une arrivée à Pékin compliquée et toujours cette incertitude liée aux PCR, toutes les fondeuses étaient très impatientes de remettre enfin un dossard.
Tout cela pour prendre le départ de ce skiathlon, longueur 15km, disputé sur une piste très exigeante, qui le sera encore plus en raison du froid et surtout du vent qui va glacer toutes les concurrentes.
Et comme si cela ne suffisait pas, la glisse n'était pas optimale et chacune a vraiment du se faire très mal aux jambes et aux bras pour terminer.
Une vraie épreuve olympique qui va consacrer sans surprise une des plus grandes sportives de tous les temps, toutes disciplines confondues, la reine Therese Johaug.
Sacrée 14 fois championne du monde, victorieuse des dizaines de fois en coupe du monde, la Norvégienne courait après ce titre olympique depuis le début de sa carrière.
Elle avait fait de Pékin son unique objectif de la saison et ce matin on a compris pourquoi. Parfaitement préparée, affutée comme raremement, Therese Johaug va attendre la fin de la première partie en style classique pour accélérer.
Une fois son turbo enclenchée, pas grand monde ne va résister et dès la mi-course, après le changement de skis et le passage en skating, plus personne ne reverra la meilleure fondeuse du monde.
Sur ce parcours taillé pour son petit gabarit, elle va très vite s'envoler et creuser de gros écarts. Comme à son habitude, elle ne va jamais se relâcher et poursuivre son effort jusqu'à la ligne d'arrivée.
Heureuse comme jamais, au bord des larmes, saluée par une petite tribune de privilégiés, Therese Johaug passe ensuite la ligne en championne olympique et comble enfin la dernière ligne manquant à son palmarès.
Et, au vu de sa démonstration, c'est sans doute loin d'être fini.
...
Elles sont là, les premières médailles de ces JO : Therese Johaug 🥇 remporte le skiathlon devant Natalia Nepryaeva 🥈 et Teresa Stadlober 🥉#Beijing2022, ça se passe sur Eurosport #HomeOfTheOlympics avec #ChaletClub pic.twitter.com/wQE8vzKOFf
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 5, 2022
...
Belle bataille pour l'argent
Une fois son ménage réussi, Johaug laisse derrière elle, après la mi-course, Frida Karlsson, Kerttu Niskanen, Teresa Stadlober l'inivitée surprise, Krista Parmakoski et Natalia Nepryaeva.
La Suédoise tente assez vite de partir seule chercher la deuxième place mais elle n'aura pas les jambes pour le faire, tout comme Parmakoski qui va céder autout du dixième kilomètre.
En revanche la Russe et l'invitée surprise Autrichienne semblent dans un bon jour. Le duo, accompagnée par une Niskanen épatante, revient finalement sur Karlsson.
Elles ne sont plus quatre pour deux places et bientôt trois lorsque la dernière rescapée Finlandais lâche dans la dernière montée. Très forte, très calme, Natalia Nepryaeva passe ensuite à l'attaque.
Toute en puissance, elle distance une Karlsson très déçue et emmène dans ses skis l'Autrichienne Stadlober, qui s'est d'ailleurs préparée tout l'été avec les Russes. Les deux fondeuses arrivent dans le stade trente secondes derrière Johaug.
C'est l'heure du sprint qui n'échappera pas à la Russe, leader de la coupe du monde, qui décroche l'argent et sa première médaille en carrière.
Pour Stadlober c'est aussi un immense sourire, du bronze et une médaille historique pour l'Autriche, dont la Fédération est dirigée depuis peu par sa maman.
...
...
Les Suédoises sont battues, très déçues avec la 5e place de Karlsson et la 10e d'Andersson.
Niskanen prend une belle 4e place, Diggins se classe 6e, Parmakoski 7e, Rygalina 8e et Delphine Claudel termine avec un beau 9e rang.
La Vosgienne espérait sans doute mieux mais la première partie en classique lui a coûté cher. Distancé et déjà éliminée de la course aux médailles à la mi-course, elle va ensuite réussir une superbe seconde partie en skating.
Coralie Bentz, seconde Tricolore engagée, se classe 38e.
...