...

JO Pékin / Ski de fond / 30km skating dames

...

Le podium

🥇 Therese Johaug 🇳🇴

🥈 Jessie Diggins 🇺🇸

🥉 Kerttu Niskanen 🇫🇮

 

...

La reine Johaug

Comme Alexander Bolshunov, Marte Roeiseland et la patineuse Irene Schouten, Therese Johaug repart de Pékin avec trois médailles d'or. Un exploit de plus pour cette sportive tout simplement phénoménale.

Ce matin, sur le site de Zhangjiakou, pour sa dernière course olympique en carrière, elle voulait marquer les esprits, frapper un immense coup, avant de rentrer au pays, le devoir accompli.

Alors elle ne va pas attendre longtemps avant de mettre la machine en route. Dès le deuxième kilomètre, elle s'en va seule sur cette piste si exigeante et plus rien ne va l'arrêter.

La démonstration de la Norvégienne est totale, comme elle était attendue, et jamais ses rivales n'auront pu rêver au titre olympique.

Après 1h25 d'efforts, toujours sous un froid vif et de fortes rafales de vent, elle peut hurlé sa joie, son bonheur et savourer la 6e médaille olympique de sa carrière. Chapeau !

...

...

Une course folle

Derrière la reine Therese Johaug, il s'est passé des milliers de scénario avec comme on le pressentait de nombreuses fondeuses en lice pour une médaille.

Parmi elle, une Delphine Claudel qui tient son pari. Superbement préparé pour ce 30km olympique, la Vosgienne va réussir une des plus belles courses de sa vie, si ce n'est la plus belle.

Dans ce contexte olympique si relevé, avec des fondeuses au top, elle va rester parmi les prétendantes au podium tout au long de la course et occupé longtemps la 4e place après avoir accompagné Jessie Diggins et Ebba Andersson.

A mi-course, Delphine Claudel tient toujours la 4e place, pendant que l'Américaine, qui donne tout, prend de l'avance pour la médaille d'argent.

Ensuite la Vosgienne, qui skie seule, va également perdre du temps sur Ebba Andersson avant d'être reprise par un petit groupe de chasse. 

Le podium semble cette fois joué mais à un kilomètre de la fin, la Suédoise est victime d'un immense coup de barre, elle craque totalement. Le groupe de Delphine Claudel revient sur elle et voilà ce bronze remis en jeu.

Kerttu Niskanen, médaillée d'argent, d'un rien, sur le 10km classique, va alors puiser dans ses réserves et venir coiffer la championne olympique de sprint Jonna Sundling pour la troisième place.

Un nouvel exploit incroyable pour la Finlandaise. 

Tatiana Sorina, Rosie Brennan et l'admirable Delphine Claudel, finalement 7e, suivent au classement devant une Ebba Andersson qui ne méritait pas un tel dénouement.

...

Flora Dolci se classe 24e à 7min, Coralie Bentz 44e à 13min.

...

Le classement complet ICI