...

JO / Biathlon / Sprint hommes

...

Le podium

🥇 Johannes Boe 🇳🇴

🥈 Quentin Fillon Maillet 🇫🇷

🥉 Tarjei Boe 🇫🇷

...

Mission accomplie

Quel champion ce Johannes Boe ! Depuis le début de saison, il annonce que les JO seront sont grand objectif de l'hiver et jamais cette idée ne lui quittera l'esprit. Obsédé par Pékin 2022, il va délaisser le général de la coupe du monde et se concentrer sur sa préparation.

Il passe beaucoup de temps à la maison, là où il se sent le mieux, avec son épouse et son fils, et se fiche des critiques. Les pistes et le pas de tir sont à côté du chalet, et il s'entraine à la carte, quand il veut.

Revenu en coupe du monde fin janvier à Antholz, on le sent monter en puissance. Et dix jours plus tard il débute ces JO, en grande forme, avec l'or du relais mixte, puis le bronze sur le 20km.

Sa vitesse de ski et la confiance qui va avec sont revenues au meilleur des moments et ce matin, sur la piste de Zhangjiakou, on a retrouvé l'immense Johannes Boe, celui qui a dominé le circuit pendant plusieurs années.

Comme d'habitude, il part très fort, très vite, signe un tir couché parfait avant de rater une balle debout. Le Norvégienne donne tout ce qu'il a dans la dernière boucle et viendra chercher son deuxième titre individuel olympique en carrière, après le 20km en 2018, avec la manière.

En regardant le tableau d'affichage et surtout son temps canon sur les skis, il va très vite comprendre qu'il était le plus fort, au meilleur des moments. Et voilà cette Norvège qui fait le doublé sur les sprints avec Roeiseland et Johannes Boe.

...

...

Quentin Fillon Maillet argent content

Après l'or sur le 20km, le leader du général de la coupe du monde, réussit une nouvelle performance de très haut niveau. Contrairement à Johannes Boe il va partir moins vite, rater une balle couché et tirer parfaitement debout.

Sa dernière boucle sera très rapide mais le retard accumulé en début de course sur ce Johannes Boe des grands jours était trop important. A l'arrivée ce sera une énorme médaille d'argent pour le Jurassien qui complète sa collection.

Il termine à 25sec du leader et se place, comme promis, parmi les grands favoris de la poursuite, prévue demain. 

...

Tarjei Boe récompensé

Le frère ainé, 33 ans, qui dispute peut-être ses derniers JO, n'avait encore jamais remporté de médaille individuelle olympique. Alors imaginez son plaisir, son bonheur, après avoir pris ce soir en Chine, le bronze.

Une récompense qui va faire plaisir à tout le monde tellement ce personnage de la discipline est apprécié. L'ensemble du circuit mondial souhaitait vraiment le voir grimper sur le podium et c'est chose faite.

Passer tout près du 10/10, il termine comme les deux premiers avec une seule erreur à 39sec. Ceci après avoir réussi un énorme dernier kilomètre qui lui permet de passer, pour une seconde, devant le Russe Maxim Tsvetkov.

Voilà pour le dénouement de ce sprint olympique, sans surprise, qui permet encore une fois aux Norvégiens et aux Français de faire main basse sur la discipline.

...

Tsvetkov sera le grand déçu du jour avec cette breloque qui lui échappe pour une seconde, mais encore une fois il se montre sous son meilleur jour, tout en justifiant sa sélection olympique au dépend de Babikov.

Sebastian Samuelsson, une erreur au tir, termine 5e à 52sec. Le Suédois espérait beaucoup mieux mais sa vitesse de ski n'a plus rien à voir avec celle qui était la sienne durant le mois de décembre.

Son coéquipier Martin Ponsiluoma, deux fautes, suit au 6e rang en se montrant nettement plus vif que son leader.

Derrière les écarts sont très serrés avec Sturla Holm Laegreid, 7e à 1min, suivi par Benedikt Doll et Emilien Jacquelin. A l'image de Samuelsson, le Dauphinois n'est plus à son niveau de décembre sur les skis.

Il reste toutefois dans le coup pour une éventuelle médaille en poursuite.

Fabien Claude et Simon Desthieux, 21e et 23e, manquent leur rendez-vous et cèdent près d'1min45 sur le vainqueur. Et avec un tel retard, sauf tempête sur le pas de tir, on voit mal comment ils pourraient revenir tout devant dimanche.

Hormis Quentin Fillon Maillet, toujours au top, les biathlètes Français, comme leurs coéquipières la veille, sont tous restés en deça des attentes, en deça de ce qu'ils avaient montré cet hiver.

...

Le classement complet ICI