Les organisateurs des Jeux Olympiques de Milan-Cortina avaient la pression, mais les spectateurs ont répondu massivement présent.
« Nous avons atteint le chiffre d’1,3 million de billets vendus, un chiffre très élevé, plus élevé que ce que nous avions anticipé », a jubilé M. Varnier, le patron du CO, lors de la grande conférence de presse de clôture.
Le détail de ces ventes est fascinant : l'Italie n'a pas été seule à vibrer. Les locaux ne représentent que 37 % des acheteurs !
Les 63 % restants viennent du monde entier, avec une invasion en règle des Allemands (15 %) et des Américains (14 %), suivis par les Britanniques, les Suisses, les Néerlandais et des Français.
Il faut noter, et c'était assez inattendue, que les Norvégiens et les Suédois ne se sont pas déplacés en masse, contrairement à toutes les éditions précédentes. Il serait intéressant d'en connaitre les raisons.
Un seul sport à guichets fermés !
Avec des sports attirant souvent les foules comme le patinage de vitesse et le short track (95 % de billets vendus, porté par la folie néerlandaise), le patinage artistique ou le hockey sur glace (93 % chacun), on s'attendait à voir les patinoires décrocher la palme. Faux !
Un seul sport s’est disputé à 100% à guichets fermés. Et c'est une immense surprise puisqu'il s'agit du ski-alpinisme, qui faisait ses grands débuts olympiques à Bormio !
« Le ski-alpinisme a connu des débuts phénoménaux, dans une atmosphère vraiment incroyable », a remarqué M. Varnier, qui répondait à l'AFP.
![HARROP[1].jpg](https://img6.custompublish.com/getfile.php/5480094.1046.aqszzkbjiipuzb/HARROP%5B1%5D.jpg)
Le secret de ce triomphe inattendu
Comment ce "petit nouveau" a-t-il pu voler la vedette aux mastodontes des Jeux d'hiver ?
L'explication est avant tout arithmétique.
Le dirigeant de Milano Cortina 2026 a tenu à nuancer ce record : « Il faut aussi rappeler qu’il y avait très peu de sessions (trois épreuves au programme sur deux jours), c’est donc plus facile de vendre 100 % des billets. »
Voilà qui devrait encourager le CIO a maintenir le ski alpinisme au programme des JO 2030 avec pourquoi pas l'arrivée d'une course en ligne plus longue avec au moins 1h à 1h30 d'effort.

