...

JO / Ski de fond / Relais 4*5km dames

...

Le podium

🥇 Russie 🇷🇺

🥈 Allemagne 🇩🇪

🥉 Suède 🇸🇪

 

...

Une course splendide

Ce relais féminin de Zhangjiakou aura tenu toutes ses promesses et même beaucoup mieux que cela, il nous aura tenu en haleine durant une heure et nous aura totalement régalé par son scénario et son suspense.

Une course qui a débuté sur les chapeaux de roues avec une Russie très offensive. Yulia Stupak, déçue après ses épreuves individuelles, met le feu dès le premier relais en style classique.

Motivée comme rarement, elle va prendre quelques secondes d'avance et augmenter l'écart au fil des difficultés. Derrière seule l'Allemande Katherine Sauerbrey, inconnue en début de saison parvient à s'accrocher.

Maja Dahlqvist, Anne Kylloenen et Tiril Udnes Weng, victime d'une chute, vont lâcher 20sec environ dans l'affaire. Un écart que l'on pense alors assez anodin car une certaine Therese Johaug entre en piste.

Mais devant Natalia Nepryaeva et Katharina Hennig réalisent un énorme numéro, la Russe et l'Allemande se relaient parfaitement et Johaug n'arrive pas à recoller, tout comme la Suède et la Finlande.

A mi-course Tatiana Sorina et Victoria Carl s'élancent, cette fois en skating. La Russe fait le boulot et l'Allemande, qui semble en difficulté sur les montées, attend son heure.

Quelques minutes plus tard, dans la dernière partie de son relais, Carl place une énorme attaque et fait craquer Sorina. La Russie cède à son tour quelques secondes, alors que derrière les trois nations nordiques, restent à 20sec.

Nous voici dans le dernier relais avec Sofie Krehl, l'Allemande la moins cotée, avec la pépite Russe Veronika Stepanova, vingt ans seulement. Derrière s'élancent Parmakoski, Haga et Sundling à 30sec, qui paye l'épuisement de Frida Karlsson.

Le suspense est total, tous les scénarios sont possibles. Et puis, comme une très grande qu'elle sera bientôt, Stepanova, sans s'affoler revient sur Krehl à son rythme et la rejoint pour la dernière boucle.

Toujours à son rythme, en parfaite maitrise, Veronika Stepanova va faire craquer sa dernière rivale dans la longue bosse avant de filer, sans jamais faiblir, offrir l'or à son équipe.

C'est tout simplement sensationnelle de voir cette athlète de vingt ans devenir une immense star. Stupak, Nepryaeva et Sorina sont submergées par l'émotion, tout le monde est en larmes, l'émotion est à son comble, l'exploit est immense.

Derrière la performance est toute aussi exceptionnelle avec cette formidable équipe Allemande, et une Krehl qui n'a pas craqué, venue chercher l'argent olympique à 18sec de la Russie.

Pour le bronze, la championne olympique de sprint Jonna Sundling se fait violence pour devancer d'un rien Krista Parmakoski et la Finlande, ceci à 20sec de la Russie, juste derrière l'Allemagne.

Et ce relais, qui s'est terminée en beauté pour certaines, s'achève en cauchemar pour la grande Norvège, seulement 5e à 28sec avec une Johaug trop seule ! Voilà qui va faire parler...

...

Group12022022fm01545.JPG

...

Derrière c'est beaucoup plus loin avec les USA 6e à 1min28 et une belle équipe de Suisse qui se classe 7e à 3min.

En revanche, pour la France, c'est beaucoup plus loin avec une 12e place à plus de 5min.

Dès le départ Lena Quintin et Delphine Claudel perdent gros sur la partie en style classique, Flora Dolci et Melissa Gal gagneront quelques places mais continueront de perdre encore du temps.

...

Le classement complet ICI