...

JO Pékin 2022 / Saut à ski / Concours féminin 

...

Le podium

🥇 Ursa Bogataj 🇸🇮

🥈 Katharina Althaus 🇩🇪

🥉 Nika Kriznar 🇸🇮

 

...

Fabuleuse Slovénie

On évoque souvent les réussites sportives de la Norvège, petit pays en nombre d'habitants, mais que dire de cette Slovénie qui compte seulement 2 millions d'habitants.

Une nation toute entière tournée vers le sport qui nous sort Roglic, Pogacar, Prevc, Lampic et on en passe. Un pays qui a mis en place une vraie politique sportive pour sa jeunese et qui en récolte chaque jour les fruits.

Le saut à ski, sport phare dans le pays, fait partie de ces disciplines adorées et les deux médailles d'or et de bronze, remportées aujourd'hui à Pékin, vont encore booster la notoriété de saut à ski.

Ursa Bogataj, sacrée championne olympique, est tout simplement devenue la seconde Slovène de l'histoire à signer un tel exploit après la skieuse Tina Maze. Elle devient également la troisième médaillée d'or de l'histoire après Carina Vogt et Maren Lundby.

...

Un second saut décisif

Deuxième de la première manche derrière une impressionnante Katharina Althaus, Bogataj, âgée de 26 ans, confirme sur son deuxième saut alors que sa rivale Allemande, en larmes, se manque à moitié.

Althaus laisse filer ce titre qui lui tendait les bras et les Slovènes, renforcée encore par le bronze de Nika Kriznar se mettent également à pleurer, de joie et de bonheur.

Les images sont magnifiques, c'est un beau moment de sport et c'est aussi une nouvelle déception pour Sara Takanashi. La pionnière de la discipline, 61 succès sur le circuit, se classe 4e et ne sera probablement jamais championne olympique.

Une grosse pensée également pour la leader actuelle de la coupe du monde de saut à ski, l'Autrichienne Marita Kramer, privée de JO en raison d'un PCR positif.

...

Brillante septième à l'issue de la première manche, la Jurassienne Joséphine Pagnier passe elle aussi un peu à côté de son deuxième saut.

Elle terminera finalement son concours olympique à la 11e place, avec quelques regrets. Sa coéquipière Julia Clair, qui a raté son premier bond, ne s'est pas qualifié pour la manche finale.

...

Le classement complet ICI