Tennis · ATP Masters 1000 Rome

Fonseca prêt pour Rome 

Pour sa deuxième participation au Masters 1000 de Rome, Joao Fonseca arrive évidemment motivé, prêt pour vivre une grande quinzaine. 

Joao Fonseca n'est pas encore un cador sur le circuit ATP, mais il en a déjà toutes les ambitions et ce qui est plus rare  la lucidité pour les accompagner. De retour au Foro Italico pour la deuxième fois, le Brésilien a confié ses impressions avant son entrée en lice dans un Masters 1000 qui lui convient bien.

« Un Joao plus mature »

Ça fait du bien. Je suis devenu un Joao plus mature, et beaucoup de choses ont changé. Je pense avoir plus évolué, pas seulement techniquement mais aussi physiquement et mentalement. C'est ma deuxième année à jouer sur l'ensemble du circuit, et je continue d'explorer et d'apprendre.Joao Fonseca — Foro Italico

Fonseca a ensuite détaillé son analyse des conditions de terre battue sur les différents sites où il a joué ces dernières semaines.

D'abord j'ai joué à Monte-Carlo qui est au niveau de la mer, mais la balle rebondit haut et c'est un peu plus rapide. Munich est en altitude, Madrid avec encore plus d'altitude, et maintenant nous sommes de retour ici, où c'est plus lent. On peut créer plus de jeu et la balle reste. Je me sens bien ici. Joao Fonseca

L'aspect mental, priorité numéro un

Quand on lui demande son bilan sur les trois premiers tournois de sa saison de terre battue, il répond avec franchise sans fausse modestie.

Je pense toujours que je peux faire mieux, et bien sûr, il y a des choses que je peux améliorer, au niveau mental et aussi en technique, mais surtout sur le plan mental. J'ai eu de bons matchs, je ne peux pas me plaindre. J'ai eu de beaux combats, une bonne expérience et j'apprends beaucoup. Apprendre beaucoup est vraiment important, et savoir ce dont vous avez besoin d'améliorer et ce que vous pouvez améliorer est tout aussi important. Joao Fonseca

Après Madrid, Fonseca dit s'être retrouvé.

« Je me suis senti vraiment mieux sur le court, je me suis de nouveau bien senti, j'ai eu de bons entraînements et j'espère pouvoir réaliser un beau parcours ici. »