...

Therese Johaug impressionnée

Devenue consultante pour la NRK, l'ancienne star de la discipline, future maman, s'est dite subjuguée par la performance de Joergen Nordhagen lors du 15km skating de Vind.

"Son résultat est terriblement impressionnant, il n'a pas d'expérience, il est encore junior, né en janvier 2005, et il marche déjà incroyablement bien." a confié Johaug.

Nordhagen, 8e de cette épreuve comptant pour le championnat de Norvège, à seulement 54sec du vainqueur Harald Oestberg Amundsen, termine à 20sec du podium, à 14sec d'une pointure mondiale comme Sjuer Roethe.

Et pourtant ce garçon, qui a crevé l'écran, ne se consacre pas totalement au ski de fond, loin de là. Il vient en effet de signer un contrat de cycliste professionnel avec la formation Jumbo Visma.

"Cette saison j'essaie de garder le 50/50 entre les deux sports, c'est très bien s'entraîner dans les deux sens, et c'est ce qui fait que ça marche si bien.

Mais j'ai signé pour Jumbo-Visma, donc dans les prochaines années, lorsque je participerai au World Tour, ce sera probablement l'objectif.  Ensuite, je ferai un autre choix en 2027 sur la voie à suivre." déclare Nordhagen à la NRK.

Therese Johaug estime qu'il faut le persuader de choisir le contraire :  "Je pense qu'il faut faire un effort pour qu'il parie sur le ski de fond, car ce qu'il livre aujourd'hui, c'est énorme, je dois dire."

Eirik Myhr Nossum, entraineur de l'équipe nationale de Norvège est du même avis. "On aimerait tous le garder avec nous mais côté salaire on aura pas les moyens de rivaliser."

...

...

Pas vraiment inquiet pour son avenir, Joergen Nordhagen se donne du temps pour réfléchir.

"A long terme, je n'ai pas vraiment décidé. Mais cette saison et la prochaine, je suis très enthousiaste à l'idée de pousser le ski en hiver et le vélo en été.

Il y a des exigences légèrement différentes l'année suivante où Jumbo Visma me proposera un programme plus conséquent.

Dans mon contrat, il est stipulé que je peux faire du ski de fond, j'ai un  peu de liberté dans ce que je veux faire. Il y aaura des exigences légèrement différentes au fil du temps, mais je pense que toutes les parties souhaitent que je l'utilise le ski comme entraînement et en tirer des avantages."

Cet hiver je vais continuer le ski de fond et me rendre aux mondiaux juniors au Canada. (28 janvier au 4 février)

Je ne suis jamais allé skier à l'étranger auparavant, donc je ne connais pas le niveau ni aucun des autres qui iront. La seule référence que j'ai est celle des autres coureurs norvégiens." conclu t'il.