Visiblement la retraite des frères Boe a été bien digéré par cette formidable équipe de Norvège qui réussit un énorme doublé et place quatre biathlètes parmi les cinq premiers de ce 20km d'Östersund.
La gagne sera pour un Johan Olav Botn, tout simplement monstrueux, qui a signé une performance XXL avec un 20/20 au tir et surtout le meilleur temps de ski, très largement devant Samuelsson et tous les autres.
Cette performance énorme de Botn ne nous surprend pas plus que cela car en 2024 il avait dynamité tout le monde en IBU Cup, il était aussi monté sur le podium en coupe du monde à Soldier Hollow dès sa première course.
L'hiver passé, il n'a pas pu s'ouvrir les portes de l'équipe A avant de connaitre des soucis de santé. Mais le garçon ne renonce pas, loin de là. Il se présente mi novembre aux sélections norvégiennes de Geilo et vient gagner le sprint et soin ticket pour Östersund.
Ce soir il a enfin démontré, devant ses entraineurs, devant le monde du biathlon, toute l'étendue de ses qualité. Johan Olav Botn devrait désormais s'installer dans cette équipe et s'appuyer sur ses qualités de ski exceptionnelles.
Et quand le tir suit, on l'a vu aujourd'hui, personne, ou presque, ne peut rivaliser avec lui. Même son collègue Martin Uldal, deuxième, ui aussi avec un 20/20, a lâché plus d'une minute sur la piste.
Sebastian Samuelsson, toujours énorme en début de saison, troisième de ce 20km avec un 19/10, a lui perdu 18sec sur la fusée Johan Olav Botn.
La démonstration Norvégienne s'est poursuivie avec la superbe 4e place du revenant Sivert Bakken et la 5e du tenant du gros globe Sturla Laegreid.
Vetle Christiansen 17e, Isak Frey 31e et Endre Stroemsheim 57e, ont intérêt à briller sur le sprint et la poursuite pour sauver leur place, car Vebjoern Soerum, encore un, reviendra pour Hochfilzen et il faudra biffer deux noms en fin de semaine.
Johan-Olav Botn signe un 20/20 de haute volée sur l'individuel d'Östersund pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 3, 2025
Le premier Français, Eric Perrot, est 10e. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/KJ0P5pOi23
Que de regrets pour les Français
Soyons francs, même avec un 20/20, personne ne venait chercher Botn, en revanche le podium était largement jouable mais Eric Perrot, Emilien Jacquelin, et Quentin Fillon Maillet, bien partis, ont pêché par excès de précipitation au tir.
Avec deux erreurs, le Savoyard termine 10e à 2min41, lui aussi avec un 18/20, Jacquelin se classe 11e à 3min et Fillon Maillet, 3 fautes, 15e à 3min50.
Fabien Claude avec son 16/20 se classe 26e, Emilien Claude, loin des meilleurs sur les skis, termine 38e avec deux erreurs, et Antonin Guigonnat 45e à 5min30 avec un 17/20.